Cinq Conseils pour Réussir Votre Entreprise Avec la Vidéo
Que vous ayez une entreprise purement locale ou une entreprise hybride dans laquelle vous vendez beaucoup de produits en ligne pour compléter vos ventes hors ligne, vous ne pouvez pas négliger le marketing vidéo.
Étant donné que de plus en plus de personnes utilisent des appareils mobiles pour regarder des vidéos et s’informer sur les décisions en matière de marketing, c’est une tendance que vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer.
Cela peut faire ou défaire votre entreprise, car vous ne voulez pas être à un désavantage concurrentiel. Disons les choses ainsi : si vous ne profitez pas du marketing vidéo, vous pouvez parier que vos concurrents le feront. C’est seulement une question de temps avant qu’ils ne vous laissent dans la poussière numérique.
Voici quelques conseils sur la manière dont vous pouvez utiliser la puissance de la vidéo pour amener votre entreprise au niveau supérieur.
Conseil 1 – Inversez l’ingénierie des types de vidéos de vos concurrents
La première chose que vous devez faire pour commercialiser avec succès votre entreprise grâce à la vidéo est de déterminer quel type de vidéo créer en premier lieu. Cela devrait être évident. Malheureusement, de nombreuses personnes qui travaillent dans le secteur de l’entreprise passent directement à la production.
Je ne peux même pas commencer à vous dire à quel point c’est incorrect. C’est comme si une ampoule s’était allumée dans votre esprit et que cette ampoule vous avait inspiré à produire une vidéo.
Et s’il s’avère que neuf fois sur dix, cette vidéo ne sera pas à la hauteur ? Vous devez d’abord faire preuve d’intelligence envers les consommateurs. La manière la plus simple de le faire est de simplement trouver vos concurrents en ligne et de regarder leurs vidéos. Prêtez attention à ce qu’elles ont toutes en commun. Une fois que vous avez cette information, identifiez le type de vidéo qu’elles utilisent presque toutes.
Commencez par là. Cela ne garantira pas nécessairement votre succès, mais cela n’empêchera pas non plus votre échec. Cela ne vous ordonnera pas de vous échouer. En réalité, cela vous donne un excellent départ. Vous ne recommencez pas à zéro.
Conseil 2 – Inversez l’ingénierie des mots-clés et des catégories vidéo de vos concurrents
La prochaine chose que vous allez faire est de comprendre comment vos concurrents positionnent leurs vidéos. Comment décrivent-ils leurs vidéos ? Quels mots-clés utilisent-ils ? Maintenant, une fois que vous avez une idée claire des catégories et des mots-clés qu’ils utilisent, trouvez quelque chose de légèrement différent, de manière à tirer parti d’un marché qu’ils pourraient négliger.
Cela demande beaucoup de pratique, mais si vous parvenez à le faire, vous obtiendrez un avantage concurrentiel tout en étant confronté à vos concurrents.
N’ignorez pas ce conseil. Vous faites fondamentalement en sorte que vos concurrents fassent votre travail à votre place lorsque vous inversez l’ingénierie de leurs vidéos. Vous pouvez renforcer leurs forces et éviter leurs erreurs. Cela vaut bien mieux que de commettre les mêmes erreurs vous-même.
Conseil 3 – Appelez toujours votre spectateur à l’action
Je comprends qu’il existe de nombreux types de vidéos. Certaines vidéos visent à éduquer le spectateur. D’autres vidéos cherchent à commercialiser et à promouvoir une solution particulière. D’autres vidéos supposent que le spectateur a déjà pris sa décision concernant une solution spécifique, mais a juste besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour passer à l’achat de ce qui est offert.
Quel que soit le public que vous essayez de cibler, appelez toujours votre spectateur à l’action. Dans vos vidéos informatives, appelez le spectateur à agir pour en savoir plus sur la solution préférée que vous proposez.
Si vous avez une vidéo qui commercialise une solution particulière, appelez le spectateur à agir pour s’inscrire à votre liste de diffusion ou regarder une autre vidéo qui renforce leur niveau de confiance.
Si vous avez une personne prête à acheter, appelez cette personne à prendre des mesures et à acheter. Vous voyez comment cela fonctionne ? Appelez toujours votre spectateur à l’action. Ne laissez pas vos vidéos tomber à plat. Chaque vidéo doit faire son travail.
Conseil 4 – Utilisez Fiverr pour rendre vos vidéos plus professionnelles
Que vous ayez besoin d’édition audio ou d’ingénierie audio, ou d’édition vidéo, Fiverr est un véritable sauveur. C’est vraiment le cas. Beaucoup de services sont proposés pour la modique somme de 5 $. Ne négligez pas Fiverr. C’est une excellente source de talents qui apporteront une touche supplémentaire à vos vidéos.
Même quelque chose de simple comme une introduction ou une séquence d’ouverture animée avec de la musique peut aller très loin pour aider vos téléspectateurs à non seulement se souvenir de vos vidéos, mais aussi à les associer à un certain ensemble de valeurs de marque.
Conseil 5 – Faites la promotion croisée de vos vidéos
Il ne suffit pas de créer des vidéos incroyables. Ne les mettez pas simplement sur YouTube et appelez cela une journée. Tweetez ces liens. Postez ces liens sur vos groupes et pages Facebook. Ajoutez-les à votre signature e-mail. Intégrez-les dans vos articles de blog. Quoi que vous fassiez, créez toujours un courant croisé de trafic allant d’une plateforme de médias sociaux ainsi que des sources de trafic potentielles vers votre contenu existant et vice versa.
En suivant ces cinq conseils, vous maximisez vos chances de réussite. Veuillez comprendre que si vous voulez réussir dans le marketing vidéo, vous devez avoir une stratégie convaincante. Vous devez savoir ce qu’il faut faire dès le départ. En d’autres termes, vous devez avoir un plan solide.
J’ai remarqué que de nombreux spécialistes du marketing vidéo se contentent de suivre leurs intuitions ou de faire leurs meilleures suppositions. Désolé d’être celui qui vous le rapporte, mais ce n’est pas suffisant. Neuf fois sur dix, lorsque vous tirez dans le noir, vous ne touchez pas au mille. En fait, dans de nombreux cas, vous finissez par vous tirer une balle dans le pied.
Vous finissez par créer plus de problèmes que vous n’en résolvez. En apprenant à inverser l’ingénierie, vous bénéficiez d’un énorme avantage initial. À tout le moins, vous savez quel genre de vidéos faire. C’est un gros problème. Si vous voulez, cela vous donne un avantage concurrentiel sur les concurrents qui sont complètement ignorants. Ils ne savent pas quel type de vidéo ils devraient créer.
De même, le positionnement correct de vos vidéos vous permet d’établir une base de marque. Je ne peux pas assez insister sur cela. Vous devez créer le contexte approprié pour votre marque. Cela est particulièrement utile sur des plateformes comme YouTube. Savez-vous qu’en fonction du mot-clé que vous ciblez, vous pouvez augmenter votre capacité de persuasion auprès de votre public cible ?
Tout commence par votre ciblage de mots-clés. Si votre cible de mots-clés indique un certain niveau d’intention ou de curiosité, que pensez-vous qu’il se passera ? C’est vrai. Vous obtiendrez des vues. Vous obtiendrez du trafic. Le problème est que votre vidéo se retrouve devant les mauvais yeux. Ces personnes ne sont pas vraiment intéressées à acheter quelque chose.
Ces personnes s’en fichent. Au lieu de cela, elles cherchent une sorte d’aperçu. Elles cherchent à en savoir plus sur votre créneau en général, mais il est loin d’être certain qu’elles aient effectivement les problèmes que votre produit ou service particulier résout. Vous voyez comment cela fonctionne ? Vous devez faire attention à l’intention.
C’est pourquoi il est vraiment important d’inverser l’ingénierie des mots-clés vidéo ou des catégories de vos concurrents. Si vous parvenez à le faire, vous ne recommencez pas à zéro car le grand danger ici est de créer vidéo après vidéo et de les télécharger sur YouTube en utilisant des catégories larges ou vagues et de finir par divertir les gens.
Je ne sais pas pour vous, mais je suis dans ce jeu pour gagner de l’argent avec mes vidéos. Mes vidéos n’ont qu’un seul travail et un seul travail uniquement : me faire gagner de l’argent. Si je les mets en place et que je les positionne de manière à ce que les gens aient l’idée qu’elles sont là pour éduquer, divertir ou impressionner les gens à un niveau assez superficiel, je ne ferai probablement pas beaucoup d’argent.
Maintenant, ne vous méprenez pas. Mes vidéos vont probablement impressionner les gens. Les gens pourraient même en parler, mais cela ne me préoccupe pas. Je cherche des dollars. Je cherche des conversions. Je cherche des ventes. Vous voyez ce que je veux dire ? C’est l’état d’esprit que vous devriez avoir. C’est pourquoi vous devriez inverser l’ingénierie des mots-clés vidéo de vos concurrents.
Cela vous donne le positionnement initial dont vous avez besoin pour que vos vidéos aient un impact sur votre résultat net. Il est également important de comprendre le retour sur l’effort. Le problème avec le marketing vidéo est que, si vous n’y prenez pas garde, vous finissez par courir en rond. Vous le faites vraiment.
Vous finissez par faire la même chose encore et encore. Vous finissez par poursuivre une chose après l’autre et si vous ne faites pas attention, vous vous retrouvez dans un trou de lapin.
Vous devenez vraiment occupé, mais quoi que vous produisiez en sortie ne fait pas grand-chose pour vous aider à gagner de l’argent. Je connais de nombreux spécialistes du marketing vidéo très occupés mais peu réussis. Lorsque vous regardez leurs vidéos, vous ne pouvez vous empêcher d’être impressionné. Ils savent ce qu’ils font en ce qui concerne la production vidéo, mais il manque un élément.
Ils ne positionnent pas leurs vidéos de la manière qu’ils devraient. Ils créent de l’eye candy au lieu d’outils de conversion. Je ne sais pas pour vous, mais je préférerais créer une vidéo qui ressemble à de la camelote mais qui fait le travail.
Bien sûr, elle peut ne pas être agréable à regarder, mais si elle est capable de transmettre ce que je dois transmettre, de manière à ce que, à la fin de la journée, je gagne quelques dollars supplémentaires, c’est le genre de vidéo que je vais créer.
Je veux que vous ayez cet état d’esprit, car il est si facile de créer des vidéos qui semblent bonnes. Joli ne suffira pas. La beauté ne mettra pas de la nourriture sur la table. Vous savez ce qui le fera ? Des vidéos efficaces à fort taux de conversion.
En suivant les conseils ci-dessus, vous augmentez votre probabilité de créer de telles vidéos. Arrêtez de perdre votre temps à créer le prochain chef-d’œuvre de la vidéo.
Au bout du compte, les gens s’en fichent. Sérieusement. Il y a de fortes chances qu’ils aient déjà vu des choses similaires auparavant et il est probable qu’ils verront des choses similaires à l’avenir.
Votre vidéo, aussi impressionnante qu’elle puisse vous sembler en ce moment, n’aura probablement pas beaucoup d’effet à long terme. J’ai horreur de vous le dire. Je sais que c’est désagréable à entendre, mais c’est la vérité absolue.
Au lieu de devenir une sorte de génie ou d’artiste de la réalisation vidéo, concentrez-vous sur le fait d’être un homme d’affaires. Concentrez-vous sur le côté entrepreneurial du marketing vidéo et vous sortirez gagnant.
Croyez-moi, il s’agit d’une branche du marketing numérique qui peut facilement gaspiller énormément de votre temps. C’est amusant, mais vous pourriez vous retrouver à perdre votre temps. C’est beaucoup de temps et d’efforts pour rien.
Je parle non seulement d’argent. Je parle aussi de votre temps et, plus important encore, de votre investissement émotionnel. Je ne veux pas que vous versiez votre cœur dans quelque chose et que vous finissiez par être déçu à la fin. Cela devient rapidement ancien. C’est une expérience écrasante. Suivez les cinq conseils ci-dessus et sortez gagnant.
Enfin, le conseil le plus important que je puisse vous donner est le suivant : faites attention à vos résultats. Ce conseil est si important que je l’ai gardé pour la fin. Je veux que vous lisiez ceci et que cela soit la dernière chose que vous vous souveniez. C’est à quel point cet avis est crucial pour la réussite de votre campagne de marketing vidéo.
Restez concentré sur vos résultats. Obtenez-vous beaucoup de vues ? Observez-vous beaucoup d’engagement ? Réussissez-vous à transmettre efficacement votre message de manière à ce que les gens achètent réellement quelque chose ?
N’oubliez pas qu’à la fin de la journée, le nom du jeu, ce sont les conversions. Sans conversions, vous ne gagnerez pas beaucoup d’argent avec vos vidéos. Étudiez vos statistiques pour vous assurer que vous peaufinez vos vidéos pour qu’elles fassent leur travail numéro un : convertir vos téléspectateurs en argent sonnant et trébuchant sur votre compte bancaire !