Le marketing de contenu consiste à créer du contenu de haute qualité et pertinent auquel vos prospects réagiront, mais ne vous laissez pas tromper ; il existe d’autres moyens de construire des campagnes réussies que simplement avec des articles ou des blogs.
Lorsque vous commencez tout juste dans le marketing de contenu, vous entendrez probablement que votre focus doit être de créer du contenu qui générera le plus de trafic vers votre site web, maximisant ainsi votre visibilité, mais si vous voulez réellement des campagnes réussies, vous devez vous assurer que vos campagnes transforment ce trafic en clients réguliers, en leads ou en ventes.
Si vous basez votre marketing de contenu uniquement sur des articles, vous devriez envisager de changer de cap et de commencer à vous concentrer sur d’autres formats de contenu qui généreront une réponse positive de la part de ceux qui visitent votre site. Offrir aux prospects différents types de contenu satisfera tous les visiteurs, plutôt que ceux qui souhaitent uniquement lire du contenu basé sur du texte.
Alors, que devez-vous faire ?

Vous devez augmenter le niveau de vos campagnes de manière à exploiter tous les formats de contenu les plus puissants et à vraiment creuser ce que votre marché de niche attend réellement de vous.
Ça a du sens, n’est-ce pas ?
L’objectif de la création de contenu hautement informatif, engageant et interactif qui incitera les visiteurs à cliquer sur vos liens d’achat, à s’inscrire à votre newsletter ou à effectuer avec succès une autre action qui se traduira probablement par une vente est tout ce qui compte vraiment. C’est là que doit se concentrer votre attention, et le moyen le plus simple d’y parvenir est d’élargir votre portée en offrant les types de contenu que vos lecteurs désirent le plus.
La bonne nouvelle, c’est que le marketing de contenu est l’un des moyens les plus simples de se connecter avec vos prospects, en particulier si vous avez une idée de votre marché et que vous savez exactement ce que les visiteurs sont le plus intéressés à découvrir.
Alors, pourquoi tant de spécialistes du marketing de contenu ont-ils du mal à générer du trafic et des ventes à partir de leurs campagnes de marketing de contenu ?
Parmi les dizaines de stratégies de marketing de contenu que nous avons évaluées au fil des ans, une chose m’a frappé à maintes reprises : de nombreux spécialistes du marketing se concentraient sur un seul type de contenu ! Et pour la plupart, il s’agissait de mots écrits.
Cela incluait des articles, des rapports et des newsletters qui offrent régulièrement du contenu à ceux qui s’abonnent.
Ne vous méprenez pas – ce type de contenu peut être exceptionnellement précieux, et chaque campagne de marketing de contenu devrait proposer au moins une option impliquant ce type de contenu. Cependant, le marketing de contenu devrait aller bien au-delà des articles eux-mêmes. Si vous voulez vraiment maximiser vos revenus et construire une marque reconnue dans votre secteur, vous devriez exploiter la puissance de stratégies de marketing de contenu alternatives.
Pour beaucoup, ces formats alternatifs accéléreront leurs campagnes et augmenteront le trafic et les revenus presque instantanément.
Alors, quel genre de contenu devez-vous créer pour obtenir les meilleurs résultats ?

Ce rapport spécial révélera quelques types de contenu différents que les visiteurs adoreront, vous laissant avec des clients réguliers tout en leur offrant une expérience mémorable sur votre site.
Commençons !

Création d’une colonne de contenu

Avant de plonger dans les différents formats de contenu auxquels vous devriez vous attaquer, jetons un coup d’œil rapide à l’importance de créer et de comprendre une colonne de contenu, et comment vous pouvez utiliser cette stratégie pour couvrir tous les aspects.
Une colonne de contenu est simplement une structure qui comprend 3 types clés de contenu :  Du contenu conçu pour éduquer – généralement le pilier de chaque campagne.  Du contenu basé sur les actualités, les événements actuels et les données. C’est là que vous puiserez dans ce qui est actuellement populaire et l’utiliserez pour générer du trafic vers votre site web.  Du contenu conçu pour divertir et encourager la diffusion et le partage sociaux. Il s’agit du type de contenu qui devient le plus souvent viral.
Le contenu conçu pour éduquer comprendra votre contenu le plus informatif et utile. Selon votre marché, il pourrait s’agir d’un contenu utilitaire simple que votre marché trouvera éducatif et informatif. Il contribue également à vous présenter comme un expert dans le domaine et une figure d’autorité dans votre marché, ce qui est essentiel. Le contenu basé sur les actualités, les événements actuels ou les sujets populaires contribue à générer un trafic continu, et bien qu’il puisse s’agir de matériel sensible au temps et ne puisse pas être utilisé à long terme, ce type de contenu permet de générer facilement un trafic massif basé sur les sujets chauds actuels que votre public recherche activement.
Et enfin, le contenu conçu pour encourager le partage via les médias sociaux, l’e-mail ou le bouche-à-oreille est toujours une partie importante des campagnes de marketing de contenu, car c’est ce qui peut devenir viral.
Ce contenu doit être intéressant, amusant et divertissant, et est souvent léger et parfois peu pertinent pour votre produit ou service, mais il vise à attirer plus de regards sur vos vidéos et à encourager le trafic par clic.
Pensez à utiliser les trois types de contenu lors de la création de vos campagnes pour former une stratégie solide de marketing de contenu.

La vidéo a tué la star de la radio

Vos campagnes de marketing de contenu incluent-elles du contenu vidéo ? Sinon, vous passez à côté d’une grande partie du marché !
La vidéo peut être très engageante, intéressante, et peut captiver l’attention plus rapidement et plus facilement que presque tout autre support de marketing de contenu.
Avec la vidéo, vous pouvez provoquer des émotions, encourager des réponses et vous connecter avec votre prospect de manière beaucoup plus significative que presque tout autre type de contenu disponible pour vous. Si vous n’utilisez pas de contenu vidéo dans vos campagnes marketing, vous laissez un grand nombre de prospects potentiels échapper à votre portée, et ces prospects iront vers votre concurrence – ceux qui ont du contenu vidéo.
Pensez-y : tout le monde n’apprécie pas la lecture, et tout le monde n’a pas le temps de lire des articles longs. Mais tout le monde regarde des vidéos.
Le contenu vidéo peut être aussi court ou aussi long que vous le souhaitez, et si vous n’êtes pas expérimenté dans la création de vidéos, il existe plusieurs outils en ligne qui vous aideront à créer des vidéos convaincantes en quelques minutes. (Je vous fournirai quelques ressources à la fin de ce rapport pour vous faciliter la tâche). Avec le contenu vidéo, votre objectif doit être de transmettre un message convaincant à vos prospects. Vos campagnes vidéo doivent toujours inclure :
 Du contenu qui crée une reconnaissance de la marque.  Divertit votre spectateur.  Du contenu qui est unique, convaincant et frais.  Du contenu qui emmène votre prospect dans un voyage visuel.  Du contenu qui implique l’émotion. Vous voulez qu’ils se souviennent de vous !  Du contenu qui rappelle à vos visiteurs les avantages de l’utilisation de votre produit/service.  Du contenu qui renforce la confiance.  Du contenu qui renforce votre marque.

Utiliser la vidéo pour créer des campagnes virales que les gens apprécieront grandement augmentera le trafic ET les ventes.
De plus, avec la vidéo, les gens peuvent facilement la partager avec leurs amis, leur famille et leurs collègues, de sorte qu’avec aucun effort supplémentaire de votre part, vous pourriez vous retrouver avec une campagne virale distribuée à des millions de personnes, partout dans le monde ! Dans ma liste ci-dessus, j’ai mentionné “renforcer votre marque” et “créer une reconnaissance de la marque”. Ce sont deux choses très différentes, mais vous voudrez vous assurer d’inclure les deux éléments dans chaque campagne vidéo. Renforcer votre marque signifie simplement que vous voulez laisser vos visiteurs dans un état d’esprit positif à l’égard de votre entreprise. Vous voulez qu’ils repartent (ou cliquent ailleurs) de votre vidéo en se sentant mieux d’une manière ou d’une autre. Si vous pouvez connecter votre marque avec des sentiments personnels d’autonomisation, vos campagnes exploseront. Et quand j’ai parlé de créer une reconnaissance de la marque, voilà ce que je voulais dire. Vous ne voulez pas simplement offrir à votre visiteur une seule vidéo. Plus les gens voient plusieurs vidéos de votre part, plus il est probable qu’ils se souviendront de votre entreprise et de votre marque.
Alors, envisagez de créer une série de vidéos qui sont toutes liées de quelque manière que ce soit – que ce soit par le sujet ou le genre.

 

Visuels Gagnants

 

Les infographies ont fait fureur sur Internet il y a des années et continuent d’être parmi les formes de contenu les plus populaires en ligne. Avec les infographies, vous fournissez un guide visuel clair et concis pour ceux qui visitent votre site web, captant leur attention rapidement pour vous assurer que votre matériel ne se perde pas dans la jungle de l’information. Les infographies sont une manière innovante d’attirer l’attention sur votre matériel, tout en offrant quelque chose de nouveau et d’intéressant à vos visiteurs. Et parce qu’il s’agit essentiellement de texte transformé en image, c’est aussi très facile à créer. Et surtout, les infographies peuvent rendre votre contenu viral, en particulier car elles vous permettront de toucher un réseau étendu de visiteurs en présentant vos graphiques sur des sites tels que Pinterest et Instagram. Les infographies vont bien au-delà de simplement dire aux gens de quoi parle votre marque, au lieu de cela, vous pouvez le leur montrer. C’est une méthode beaucoup plus efficace !  Voici quelques exemples populaires d’infographies : https://www.pinterest.com/search/pins/?q=infographic Il ne vous faudra pas longtemps pour réaliser pourquoi ces outils promotionnels basés sur des graphiques sont si populaires. Ils présentent tout en un rapide coup d’œil, captivent les visiteurs et facilitent la lecture d’une grande quantité d’informations en peu de temps. La puissance du contenu visuel peut être constatée rien qu’en parcourant votre fil d’actualité Facebook. Regardez combien de personnes partagent des images (et des infographies), aiment le contenu et le diffusent auprès de leurs abonnés et amis ! Et les infographies sont tout simplement faciles à utiliser. Vous pouvez les intégrer facilement dans votre site web, et vous pouvez également fournir ce code d’intégration à d’autres personnes pour qu’elles puissent facilement intégrer votre infographie dans leurs propres blogs ou sites web ! Et enfin, les infographies peuvent simplement rendre votre contenu plus facile à comprendre. Les gens ont tendance à réagir beaucoup plus facilement aux aides visuelles qu’aux contenus textuels, donc en incorporant des infographies dans vos stratégies de marketing de contenu, vous fournissez à vos prospects des morceaux de contenu pertinents sous forme de bouchées faciles à comprendre et à utiliser. Je vais inclure quelques ressources à la fin de ce rapport qui vous aideront à créer rapidement et facilement des infographies époustouflantes.

 

Présentations Slideshare

 

La vidéo et les infographies ne sont que deux moyens simples d’augmenter l’exposition et de maximiser l’efficacité de vos campagnes de marketing de contenu. Voici un autre moyen de construire une campagne réussie : les présentations Slideshare ! Vous voulez vraiment captiver leur attention ? Pensez à créer une présentation vidéo sous forme de Slideshare pour les visiteurs de votre site web ! Slideshare appartient à Linkedin. C’est essentiellement une communauté de présentations diaporama où vous pouvez télécharger votre présentation (également appelée “Decks” par les personnes de l’industrie) et attirer du trafic ! Slideshare vous permet également d’ajouter des vidéos et des infographies, vous pouvez donc créer différents types de campagnes en utilisant cette ressource puissante. En créant des présentations Slideshare, vous combinez deux des types de contenu les plus populaires : le visuel et le contenu écrit. En combinant ces deux formats, vous pouvez créer des présentations hautement engageantes, le tout dans une plateforme facile à utiliser. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lors de la création de vos présentations Slideshare :

  • La première chose que vous devriez faire est de créer une histoire (également appelée storyboard) qui détaille votre Slideshare du début à la fin. Gardez-la simple et très claire pour que vos spectateurs puissent rapidement comprendre votre message central. Découpez le contenu en bouchées faciles à comprendre.
  • Définissez vos objectifs pour chaque présentation Slideshare. Que voulez-vous accomplir ? Qu’espérez-vous que les spectateurs fassent après avoir regardé votre présentation ? Créez-vous cela pour divertir, obtenir des abonnés par e-mail, établir votre autorité dans votre marché ? Connaître vos objectifs dès le départ vous aidera à créer des présentations ciblées qui généreront le type de réponse que vous recherchez.
  • Trouvez un titre accrocheur pour votre présentation. Il s’agit d’une étape très importante car vous voulez vraiment vous faire remarquer et vous assurer que votre Slideshare se démarque et parle à votre public.
  • Utilisez des polices audacieuses, des titres et des sous-titres pour captiver l’attention et maintenir les téléspectateurs engagés dans votre contenu, et utilisez des puces pour mettre en évidence les notes importantes que vous souhaitez qu’ils examinent plus attentivement.
  • Assurez-vous que votre présentation est consistante, apporte de la valeur, puis ajoutez un appel à l’action à la fin de votre présentation pour encourager les réponses. C’est tout ce qu’il y a à faire ! Êtes-vous prêt à commencer ? Rendez-vous sur : http://www.SlideShare.net pour vous inscrire et créer votre première présentation Slideshare.

 

Le Contenu Sera Toujours Roi

 

Indépendamment des différents types de contenu que vous intégrez dans vos campagnes de marketing de contenu, le contenu de haute qualité, informatif et pertinent que votre public recherche désespérément restera toujours roi. Envisagez d’autres moyens de transformer le contenu statique en aimants de contenu hautement engageants. Par exemple : pourriez-vous créer un guide pratique pour votre marché qui fournit des informations utiles sur un certain sujet ? Vous pourriez présenter cela sous forme de série de billets de blog, d’articles, d’un site web ou d’un guide téléchargeable (encourageant les inscriptions et la construction de votre liste). Ou, vous pourriez le livrer sous forme de série d’e-mails ! Profitez de chaque opportunité pour montrer à votre public que vous êtes une autorité dans votre marché et que vous êtes là pour les aider à prendre des décisions éclairées, à apprendre quelque chose de nouveau ou à rester au courant des sujets et des informations importants de votre industrie. Doublez avec une combinaison de campagnes de contenu visuel et textuel. Exemple : créez un billet de blog hautement informatif et intégrez une vidéo captivante dans le contenu. Ou créez une illustration qui donnera une dimension supplémentaire à votre contenu, ou créez peut-être un graphique ou un tableau de données qui met en évidence le matériel que vous venez d’aborder. Poussez plus loin en fournissant un accès à des composants ou des ressources supplémentaires qui se rapportent à votre contenu principal, tels que des feuilles de calcul, des graphiques et des graphiques de données qui soutiennent votre information et la rendent plus facile à comprendre. Cela aura un impact incroyable sur votre public et amplifiera votre message marketing (tout en maintenant l’attention de vos utilisateurs). Fournissez des études de cas qui mettent en valeur votre offre et le succès de ceux qui ont suivi votre système ou utilisé votre produit ou service avec succès. Rien ne parle à un prospect potentiel mieux que de voir des exemples en direct de ceux qui ont réussi !  Et n’oubliez pas le pouvoir des mèmes ! Les mèmes sont partagés partout sur Internet, en particulier sur les sites sociaux comme Facebook et Twitter. Pensez à créer une série de mèmes drôles et divertissants (et susceptibles d’être partagés).

 

 

Si vous élargissez vos campagnes de marketing de contenu pour inclure divers formats qui offrent à vos visiteurs plus d’options, vous verrez rapidement vos campagnes décoller et les taux de réponse exploser. Essayez d’incorporer au moins 2 à 3 options de contenu dans votre entonnoir marketing actuel, et gardez un œil sur ce que font avec succès vos concurrents et sur ce à quoi les gens réagissent, afin que vous soyez toujours en avance, avec une forte compréhension de votre marché. Le marketing de contenu est un moyen puissant de se connecter avec les prospects, de connaître votre marché et de fournir une valeur exceptionnelle qui vous mettra sous les yeux de vos clients, tout en construisant une marque reconnue en tant que leader dans le contenu informatif et utile, tout en fournissant aux clients potentiels de nombreuses raisons de revenir sur votre site web, encore et encore. Je vous souhaite tout le meilleur dans vos efforts de marketing de contenu !