Comment développer votre marque sur Twitter
22 October 2023Comment créer une marque réussie sur les médias sociaux
22 October 2023
En termes marketing, une conversion se produit lorsqu’un individu agit en réponse à votre appel à l’action. Par exemple, la plupart des sites Web disposent d’un formulaire où les visiteurs sont invités à s’inscrire pour recevoir des newsletters hebdomadaires. Toute personne qui s’inscrit à la newsletter est une conversion. Cependant, il y a beaucoup plus à cela. Lorsqu’un individu clique réellement et lit la newsletter, cela qualifie également comme une conversion. Une conversion peut également se produire lorsque qu’un client profite d’un coupon de réduction envoyé par le propriétaire du site. Pratiquement toute réponse à votre appel à l’action est une conversion. Le véritable taux de conversion, cependant, est celui qui se traduit par une vente, donc des revenus pour l’entreprise.
Qu’est-ce que le taux de conversion ?
Il est assez facile de suivre vos conversions. Il suffit de suivre le nombre de clients qui vous ont appelé, qui ont décroché le téléphone, rempli le formulaire ou se sont inscrits à la newsletter hebdomadaire. Le suivi des conversions de votre site vous aidera à avoir une idée des outils marketing qui offrent les conversions optimales. En utilisant ces données, vous pouvez calculer rapidement et facilement votre taux de conversion.
Comment calculer votre taux de conversion des ventes
Il existe essentiellement deux méthodes utilisées pour calculer le taux de conversion des ventes. La première approche consiste à additionner le nombre de ventes sur une période donnée et à diviser cela par le nombre total de visiteurs, puis à multiplier par 100 %. Par exemple, si le nombre total de ventes sur une période donnée était de 200, et le nombre total de visiteurs était de 5 000, cela ressemblerait à ceci :
Taux de conversion des ventes = 200/5 000 = 0,04 * 100 % = taux de conversion des ventes de 4 %.
Cela signifie idéalement que 4 % de tous les visiteurs de votre site Web aboutissent effectivement à une vente. La deuxième méthode de calcul du taux de conversion des ventes implique l’utilisation d’un ensemble unique de visiteurs du site. Par exemple, les visiteurs provenant des moteurs de recherche, en particulier ceux qui accèdent à votre site via un mot clé spécial, parfois appelés visiteurs organiques. Vous pouvez effectuer des calculs en utilisant les deux critères et déterminer lequel est le plus précis. Cependant, les calculs basés sur les visiteurs organiques donnent presque toujours des résultats précis.
Le taux de conversion est un sujet essentiel pour les entreprises en ligne dans le monde moderne. Il calcule précisément le pourcentage de clients qui achètent réellement des produits et des services sur le site et permet aux propriétaires de sites de mesurer avec précision les décisions des clients. De nos jours, l’optimisation du taux de conversion permet une approche structurée pour améliorer les performances de votre site Web. C’est un élément clé lors de l’évaluation de votre position actuelle et de la prise de décisions futures.