Erreurs courantes en marketing par e-mail
10 October 2023Stratégies de marketing par e-mail
10 October 2023Le marketing par e-mail ne se résume pas seulement à l’envoi d’e-mails non sollicités avec des publicités aux affirmations exagérées. Malheureusement, l’abondance de spam qui inonde les utilisateurs d’Internet chaque jour a conduit de nombreuses personnes à avoir une opinion négative du marketing par e-mail. Cependant, les spécialistes du marketing sur Internet qui comprennent comment réussir à commercialiser un avantage concurrentiel en se tournant vers les e-newsletters pour atteindre davantage de clients potentiels. Cet article traitera des e-newsletters et de leur utilisation efficace dans le cadre d’une campagne de marketing par e-mail.
Une e-newsletter est très similaire aux newsletters imprimées et distribuées par la poste ou par d’autres moyens. La principale différence réside dans le mode de distribution. Alors que les newsletters traditionnelles sont généralement envoyées par la poste aux destinataires ou distribuées en personne, les e-newsletters sont distribuées exclusivement en ligne. Ces e-newsletters peuvent être soit envoyées dans le corps d’un e-mail, soit incluses sous forme de lien dans un e-mail qui dirige le destinataire vers le site Web de l’e-newsletter. Dans les deux cas, le destinataire peut lire l’e-newsletter en ligne et l’imprimer ou la sauvegarder sur son disque dur pour une utilisation ultérieure.
Le contenu d’une e-newsletter peut varier considérablement en fonction de l’entreprise que l’e-newsletter promeut, du but de l’e-newsletter et même des préférences personnelles du propriétaire de l’entreprise et des employés qui produisent l’e-newsletter. Cependant, le format général d’une e-newsletter consiste à inclure des informations utiles sous forme d’articles de fond en longueur ou de courts articles offrant des conseils utiles. L’e-newsletter doit également contenir au moins une publicité subtile pour les produits et services proposés par le producteur de l’e-newsletter. Ces publicités ne doivent pas être flagrantes et doivent permettre aux lecteurs de l’e-newsletter de se faire leur propre opinion sur les produits ou services.
Le contenu d’une e-newsletter devrait constituer l’essentiel du document. Cela peut inclure des articles de fond en longueur qui fournissent des informations aux lecteurs. Il peut également inclure des articles plus courts qui peuvent offrir des conseils, examiner des produits ou donner des conseils aux lecteurs. La clé pour fournir un contenu de haute qualité dans ces e-newsletters est de les faire rédiger par un écrivain compétent qui connaît bien le sujet. L’écrivain peut avoir une compréhension du sujet ou simplement être en mesure de faire des recherches sur le sujet et d’apprendre suffisamment pour rédiger des articles précis et informatifs sur le sujet. Dans tous les cas, le distributeur de l’e-newsletter doit examiner attentivement le contenu pour en vérifier à la fois la qualité et l’exactitude avant de publier l’e-newsletter.
Les distributeurs d’e-newsletters doivent également envisager d’inclure des éléments graphiques dans leurs e-newsletters. Cela peut inclure des images de produits ou d’autres graphiques pertinents qui donnent un sens au texte de l’e-newsletter. Un graphiste peut vous aider dans cette démarche en vous aidant à créer des graphiques, à les recadrer correctement et à les placer à un endroit stratégique dans la mise en page de l’e-newsletter.
Enfin, les distributeurs d’e-newsletters doivent soigneusement prendre en compte leur public avant d’utiliser l’e-mail à des fins de marketing. La principale considération doit être de savoir si le public cible est susceptible d’être réceptif au marketing sous forme d’e-mails ou d’e-newsletter. S’ils sont susceptibles de répondre à ce type de marketing, il est intéressant de mener une campagne de marketing par e-mail. Cependant, il convient de veiller à ce que les e-mails envoyés au public cible soient spécifiquement conçus pour plaire à ces clients potentiels. Cette spécialisation devrait inclure le type de langage utilisé dans le texte, la mise en page de l’e-mail ou de l’e-newsletter et les graphiques utilisés dans l’e-mail ou l’e-newsletter. De plus, le texte devrait être rempli d’informations utiles pour les destinataires. Un autre facteur à prendre en compte est à qui envoyer les e-mails. Envoyer ces e-mails à un grand groupe de destinataires qui n’ont pas demandé d’informations de votre part et qui ne sont pas intéressés par vos produits et services est une perte de temps. Il est préférable de demander aux clients et aux clients potentiels s’ils sont intéressés à recevoir plus d’informations et de les faire rejoindre une liste de distribution par e-mail s’ils souhaitent recevoir plus d’informations. L’envoi de vos e-mails à cette liste de distribution garantit que la majorité des destinataires s’intéresseront à vos produits ou services et ne supprimeront pas automatiquement vos e-mails comme du spam.