Plan de trafic social recommandé en haut de la page :
Guide du trafic social
Votre guide pour utiliser les médias sociaux pour obtenir du trafic ciblé sur votre site Web
Si vous êtes un propriétaire d’entreprise avec un site Web, vous êtes probablement déjà familiarisé avec les meilleures pratiques d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) pour vous assurer que votre site soit trouvé sur Google et d’autres moteurs de recherche.
Cependant, êtes-vous conscient qu’à l’ère actuelle des médias sociaux hyperconnectés, vous devez également ajouter l’optimisation sociale à votre liste de tâches ? Avoir un site Web optimisé pour le partage sur les médias sociaux attirera généralement plus de trafic et suscitera plus d’engagement avec les clients.
Bien que cela semble assez simple, la création d’un site Web socialement optimisé nécessite réflexion et planification. Malheureusement, vous ne pouvez pas simplement ajouter quelques boutons de partage social à votre site Web et en rester là. Pour rendre votre site optimisé pour les médias sociaux, vous devez tout faire, de l’encouragement du partage sur vos pages à la recherche de commentaires de vos visiteurs.
Les médias sociaux sont devenus un acteur majeur pour de nombreuses campagnes de marketing d’entreprise, c’est pourquoi il est si important de veiller à ce que votre site Web s’intègre bien avec les différentes plateformes de médias sociaux. L’utilisation des médias sociaux dans les campagnes de marketing numérique de votre entreprise vous aidera à attirer plus de trafic sur votre site, à améliorer votre classement sur les différents moteurs de recherche et à augmenter vos ventes.
Si vous souhaitez attirer plus de visiteurs sur votre site, vous devrez commencer à travailler sur son intégration avec les plateformes de médias sociaux et le rendre plus socialement optimisé. Voici cinq conseils à considérer pour rendre votre site plus social et aller au-delà de la simple addition de boutons.
Promouvoir une expérience plus sociale
Beaucoup de gens pensent que les gens partageront quelque chose ou non, et qu’il n’y a aucun moyen de changer leur avis s’ils ont décidé de ne pas partager. Cependant, ce n’est pas du tout le cas. Vous pouvez encourager les visiteurs de votre site à s’engager davantage et à partager votre contenu en choisissant des mots plus émotionnellement intelligents dans votre contenu.
Que cela signifie-t-il ? Cela signifie que lorsque vous créez votre contenu, vous devez sélectionner des mots qui représentent la personnalité de votre marque et choisir des mots qui semblent plus conversationnels.
Un bon exemple serait de changer un lien “Essayez maintenant” en “Prêt à essayer ?” En apportant ce simple changement dans les mots que vous utilisez, vous incitez vos visiteurs à agir, tout en rendant l’acte de cliquer sur le lien plus personnel pour l’utilisateur. Lorsque vous rendez les expériences sur votre site plus personnelles, cela peut aider ceux qui visitent votre site à se sentir plus à l’aise pour laisser un commentaire ou partager du contenu sur votre site.
Lorsque les visiteurs du site sont plus à l’aise pour partager votre contenu, vous atteignez un public plus large et pouvez vous connecter avec plus de consommateurs qui correspondent aux données démographiques de votre public cible. Tout cela se traduit par une plus grande visibilité pour votre marque et un trafic plus ciblé vers votre site.
Améliorer la qualité de votre contenu
Les médias sociaux sont extrêmement visuels. La clé de toute stratégie de marketing en ligne réussie est de créer un contenu distinctif et unique que vos clients trouvent intéressant et utile. Sans ce type de contenu, il y a peu ou pas de chances que votre public cible découvre vos pages et les lie à d’autres sites.
L’un des moyens les plus simples de rendre le site de votre entreprise plus social est d’améliorer la qualité de votre contenu. Pour ce faire, vous devez vous asseoir et vous demander si vous êtes en train de créer des articles de blog, des articles ou des vidéos qui valent la peine d’être partagés. Une manière de le faire est de rendre vos titres plus attrayants. Il est également essentiel d’intégrer étroitement vos boutons de partage avec les différents contenus que vous publiez.
Le format et la longueur du contenu que vous partagez sont également extrêmement importants. Les infographies, les courts articles de blog et les vidéos sont généralement le type de contenu qui est partagé plus souvent par rapport aux articles longs et détaillés.
Cela s’explique par le fait que les contenus plus courts sont plus facilement et plus rapidement assimilés. Cela est devenu encore plus important en raison du nombre croissant de consommateurs qui utilisent leurs appareils mobiles pour recueillir des informations et prendre des décisions d’achat.
Pour créer un site plus social, prenez le temps de réfléchir au type de contenu que votre public cible appréciera et prenez les mesures nécessaires pour améliorer la qualité du contenu que vous produisez.
Quand c’est possible, incitez
Les êtres humains ont un besoin inné de compétition et de victoire, alors si vous pouvez inciter les visiteurs de votre site à partager vos pages en incluant des fonctionnalités de gamification, telles que des badges, des étoiles et des comptes, vous pouvez jouer sur ce besoin inné de compétition. Asseyez-vous et prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous pouvez ajuster votre site pour inciter les visiteurs à partager vos pages. Cela peut être aussi simple que d’incorporer des évaluations ou des votes.
Un excellent exemple d’une entreprise qui a réussi à inciter sur son site est le programme “Be the Buyer” de ModCloth. Ce magasin de vêtements vintage en ligne invite les acheteurs à voter sur les tenues que l’entreprise devrait vendre ensuite.
Ils ont également encouragé leurs clients à promouvoir les tenues sur leurs propres réseaux de médias sociaux pour essayer d’obtenir plus de votes pour les tenues qu’ils préfèrent. Si une tenue parvient à obtenir suffisamment de votes, le magasin de vente en ligne commencera à stocker la tenue à la vente.
Un programme comme celui-ci incite les acheteurs à revenir souvent sur le site pour voir les résultats des votes, ce qui augmente le trafic sur le site et potentiellement les ventes. Les visiteurs du site sont récompensés en ayant la possibilité d’acheter une tenue qui n’est disponible nulle part ailleurs, ce qui en fait une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties impliquées.
Rechercher les avis des clients
Si vous ne demandez pas déjà à vos visiteurs ce qu’ils aimeraient voir ensuite sur votre site, vous devez commencer à le faire dès aujourd’hui. Vous ne devez jamais sous-estimer le pouvoir des avis.
Que ce soit pour leur demander de voter pour la prochaine fonction que vous allez ajouter à votre site ou pour leur demander de choisir un produit qu’ils aimeraient voir que vous vendiez, obtenir des avis de vos clients est essentiel. L’utilisation de stratégies de crowdsourcing sur votre site peut aider à encourager plus d’utilisateurs à être sociaux, aussi bien avec vous qu’avec d’autres visiteurs de votre site.
Un exemple parfait en est donné par la société de conversion et de fidélisation KISSmetrics, qui a consacré toute sa première année d’activité à demander à ses clients quels étaient les indicateurs dont ils avaient besoin et où ils devaient être placés dans leur application.
En s’appuyant sur les commentaires de leurs clients, KISSmetrics a pu répondre aux attentes de leurs clients sur toute leur plateforme. Cette approche a aidé la société à augmenter la fidélisation de ses clients, ainsi que la probabilité de futurs commentaires.
Suivre de manière diligente et apporter des ajustements
Vous pouvez être quelqu’un qui croit vraiment que certaines marques ont plus de chances de gagner le jeu de l’engagement social, mais c’est rarement le cas. Votre succès dépendra souvent de la mise en place d’une méthode plus stratégique pour tester vos efforts et apporter les ajustements appropriés à votre stratégie.
Pour augmenter l’engagement des clients sur votre site, testez des facteurs tels que l’emplacement des boutons de partage et le type de message qui encourage le mieux l’interaction de vos clients.
De nos jours, la plupart des sites disposent de Google Analytics ou d’autres outils de recherche, mais très peu d’entreprises utilisent réellement ces outils pour suivre leur trafic sur les médias sociaux, ou pour mieux comprendre comment les visiteurs interagissent réellement avec leur site. Apporter des changements simples, tels que l’utilisation d’un langage plus direct, peut souvent augmenter l’activité sociale sur votre site.
Les entreprises qui refusent de tester et d’ajuster leurs stratégies d’optimisation sociale constateront que l’engagement des visiteurs s’atténue rapidement, laissant leurs concurrents se connecter volontiers avec leurs anciens fans.
Conclusion
Que vous le vouliez ou non, les médias sociaux sont là pour rester. Si vous dirigez une petite entreprise, trouver vos fans sur les différentes plateformes peut être une question de vie ou de mort pour votre entreprise. Les médias sociaux peuvent vous aider à attirer plus de trafic sur votre site, à améliorer votre classement sur Google et d’autres moteurs de recherche, et finalement à augmenter votre taux de conversion, ce qui rend essentiel de veiller à ce que votre site Web soit optimisé pour fonctionner avec les médias sociaux.
Créer un site socialement convivial signifie s’assurer que votre site Web s’intègre efficacement aux différentes plateformes de médias sociaux. Cela signifie que vous devez lier les canaux de médias sociaux pour vous aider à créer une unité et à établir une connexion avec votre public cible et vos clients.
L’intégration de ces cinq conseils dans votre site Web et votre stratégie de médias sociaux garantit que votre site recevra plus de visiteurs et obtiendra plus de mentions “J’aime” et de partages, ce qui vous aidera à développer votre présence en ligne et à toucher un public plus large.
Vous ne devez pas fuir les médias sociaux, mais au contraire, les embrasser comme un moyen de développer votre entreprise et de convertir plus de clients.