Moteurs de recherche et marketing en ligne
Les moteurs de recherche se déclinent en deux styles de base : les portails et ceux axés sur la boîte de recherche. Dans les deux styles de recherche, les résultats dépendent de l’inclusion dans la vaste base de données du moteur, certains utilisant une édition humaine et d’autres entièrement automatisés, certains nécessitant une inclusion payante et d’autres gratuite. Les listes de résultats de recherche sont appelées SERP ou pages de résultats des moteurs de recherche.
Le marketing des moteurs de recherche est échelonné, ce qui signifie que l’on peut promouvoir un site web sur les moteurs de recherche à différents niveaux de visibilité. Chaque niveau offre un service nettement différent du suivant. Au niveau le plus basique du marketing, il y a la liste des moteurs de recherche, qui vous permet simplement de vous inscrire dans une base de données de recherche donnée. Le niveau suivant s’appelle l’optimisation des moteurs de recherche, c’est-à-dire l’amélioration de la capacité d’un site web à obtenir des classements élevés dans les SERP.
Pour figurer de manière pertinente dans les résultats des moteurs de recherche, les sites web doivent être considérés comme pertinents pour un algorithme de recherche particulier pour un mot-clé ou une phrase donné. Actuellement, les sites web sont classés au plus haut niveau lorsque chaque page est optimisée séparément.
Les principaux acteurs
Il existe d’innombrables moteurs de recherche qui dirigent le trafic vers les sites web d’entreprise. La plupart sont petits, ciblés et en croissance, tandis que d’autres ont des audiences larges, vastes et fidèles.
Cinq moteurs de recherche seulement contrôlent la majorité des requêtes sur Internet, dont Yahoo, Google, Ask Jeeves et AllTheWeb. D’autres sites de recherche compilent les résultats de plusieurs moteurs dans des SERP globaux, tels que Dogpile. Le Projet Open Directory ou DMOZ est un répertoire non commercial axé sur l’édition humaine et l’inclusion gratuite.
Google, nommé d’après le terme qui représente le chiffre 1 suivi de 100 zéros, a été fondé par Larry Page et Sergey Brin, deux hommes qui se sont rencontrés à l’école supérieure de Stanford où ils étudiaient l’informatique en 1995. Ensemble, ils ont collaboré sur un moteur de recherche appelé BackRub. Après de nombreux investissements et expérimentations technologiques, Google.com a ouvert dans un garage en septembre 1998 à Menlo Park, en Californie. À la fin de l’année 2000, Google traitait plus de 100 millions de requêtes de recherche par jour.
En février 2002, Google a lancé AdWords, un modèle publicitaire à coût par clic en libre-service. En décembre 2002, Google a lancé Froogle, un service de recherche de produits gratuit. 2004 apporte la recherche locale et Gmail, ainsi qu’une introduction en bourse sous le ticker GOOG.
Yahoo
Présenté comme le “moteur de vie” dans leur dernière campagne publicitaire, Yahoo a en réalité commencé comme un simple projet de deux hommes, David Filo et Jerry Yang, en janvier 1995. Pendant leurs études à l’Université Stanford, Yahoo était leur moyen de cataloguer et d’organiser les favoris Internet. Bientôt, le projet a grandi, à mesure qu’Internet grandissait, suscitant l’intérêt des visiteurs qui ajoutaient Yahoo à leurs propres favoris et revenaient souvent pour découvrir de nouvelles additions.
Aujourd’hui, Yahoo est le site web le mieux classé et le plus fréquenté sur Internet. Le bouche-à-oreille s’est transformé en ce qui est maintenant une entreprise cotée en bourse. La liste de Yahoo est aussi importante que celle dans l’annuaire téléphonique.
Avant de soumettre aux répertoires édités par des humains, préparez une description d’entreprise d’au plus 25 mots en utilisant deux à trois termes clés qui peuvent être utilisés pour trouver le site web. Cette description doit exclure le langage marketing et les superlatifs.
Ask.com
Ask Jeeves Inc. (aujourd’hui ask.com) a été fondé en 1996 et est maintenant une entreprise cotée en bourse avec son siège en Californie. Il syndique la technologie de recherche et les unités publicitaires à un réseau de partenaires affiliés comprenant Excite, Ask.com, Teoma, Ask Jeeves Kids, MyWebSearch, MySearch, MyWay, MaxOnline et iwon.
Un majordome inspiré des livres du romancier anglais P.G. Wodehouse caractérise la marque Ask Jeeves. Le site web a commencé comme un service de questions-réponses – l’utilisateur pose une question et une réponse est générée. Avec une équipe éditoriale créant chaque scénario de question et réponse, les réponses ne correspondaient souvent pas à l’intention réelle du chercheur. Après l’éclatement de la bulle Internet, l’action est tombée à moins de 1 dollar, mais aujourd’hui, elle se situe dans la fourchette de 30 dollars grâce à une restructuration intensive, des réductions et une focalisation sur la recherche de qualité.
Ask Jeeves a commencé comme une liste éditée par des humains mais a depuis abandonné cela pour des résultats de recherche algorithmiques. Smart Search permet aux utilisateurs de rechercher des mots-clés tels que des noms de célébrités et de recevoir instantanément une biographie et une photographie au-dessus des résultats. Des icônes de jumelles à côté de certains résultats permettent des prévisualisations rapides de pages web.
Dogpile
Dogpile a été développé en 1996 en utilisant une technologie de méta-recherche innovante pour trouver des résultats dans de nombreux moteurs de recherche de premier plan, notamment Google, Yahoo, Ask Jeeves, About, FindWhat, LookSmart, etc. Tous les résultats sont combinés en une seule SERP complète. Dogpile est actuellement détenu et exploité par InfoSpace, Inc. Ils positionnent l’entreprise sur Arfie, leur logo de chien signature.
Dogpile, comme d’autres moteurs de recherche, permet des recherches de données (ou de mots-clés), d’images, d’audio, de multimédia, d’actualités et d’achats.
Bien qu’un moteur de recherche méta extrayant des informations de toutes les autres principales sources de recherche, les propriétaires de sites web peuvent également soumettre directement à la base de données de DogPile. Cette liste comprend DogPile, Verizon, WebCrawler, NBC et MetaCrawler.
Projet Open Directory (DMOZ)
Le Projet Open Directory est une ressource Internet organisée de manière hiérarchique par sujet – du général au spécifique. L’ODP est géré par des éditeurs qui évaluent les sites web pour les inclure dans le répertoire. Toutes les soumissions sont soumises à l’évaluation de l’éditeur.
L’ODP ne se considère pas comme un moteur de recherche et, dans cette perspective, est très sélectif. Tous les sites ne sont pas acceptés. L’objectif est de rendre toutes les informations fournies par la base de données aussi utiles que possible, et non simplement d’inclure tous les sites sur Internet ou de servir d’outil promotionnel pour les entreprises.
Pour aider à la discrétion éditoriale, l’ODP a des politiques pour soumettre des sites pour examen. Ils peuvent rejeter, supprimer ou modifier les soumissions qui enfreignent ces politiques ou qu’ils ne veulent pas inclure. L’ODP rejette, supprime ou bloque également les sites potentiellement associés à un utilisateur violant leurs politiques.
Leurs politiques et les étapes de soumission sont les suivantes :
- Déterminez si un site est approprié pour être soumis à l’ODP.
- Effectuez une recherche rapide dans le répertoire à dmoz.org (la maison du Projet Open Directory) pour vous assurer que le site n’est pas déjà répertorié. Cela fait gagner du temps à tout le monde.
- Identifiez la catégorie la plus pertinente pour le site. L’Open Directory propose une énorme gamme de sujets à choisir. Soumettez un site à la catégorie la plus pertinente. Les sites soumis à des catégories inappropriées ou non liées peuvent être rejetés ou supprimés.
- Une fois que nous avons sélectionné la meilleure catégorie pour le site, allez directement sur cette catégorie sur dmoz.org, puis cliquez sur “Proposer une URL”. Suivez attentivement les instructions sur le formulaire de soumission. Les descriptions des sites doivent décrire le contenu du site de manière concise