Une stratégie de marketing sur Internet très populaire consiste à publier et distribuer régulièrement une lettre d’information électronique (e-newsletter). Les e-newsletters sont essentiellement des courriels qui peuvent contenir du contenu, des graphiques, des liens et des formes subtiles de publicité. En général, les e-newsletters doivent être informatives et utiles pour le destinataire, mais elles doivent également servir un certain objectif marketing. Cet article examinera les e-newsletters et expliquera comment elles peuvent être utilisées efficacement comme stratégie marketing.
Le premier élément à prendre en compte lorsque vous utilisez une e-newsletter comme stratégie marketing est la liste de distribution de l’e-newsletter. Cela est très important car vous voulez vous assurer que vous distribuez votre e-newsletter à des destinataires qui seront intéressés par vos produits et services et qui verront probablement la lettre d’information électronique comme utile plutôt que comme du spam. Utiliser des tactiques trompeuses pour collecter des adresses électroniques et envoyer vos e-newsletters à l’aveugle à un large public n’est pas une bonne stratégie marketing. Cette stratégie n’est pas rentable pour quelques raisons. La plus importante est que ce type de stratégie ne vous aide pas à atteindre votre public cible. Vous pouvez atteindre quelques membres de votre public cible par accident, mais il est peu probable que vous atteindrez une grande partie de ce public cible prévu.
De plus, envoyer votre e-newsletter de manière non sollicitée à un large public sans intérêt pour vos produits et services aboutira probablement à ce que votre e-newsletter soit perçue comme du spam. Cela peut avoir des conséquences plus graves que simplement être un effort inutile. En particulier, les destinataires de votre e-newsletter peuvent bloquer votre adresse électronique ou même vous signaler à leur fournisseur de services Internet comme expéditeur de spam. Cela peut avoir des conséquences dommageables, telles que la perte d’activité ou même des sanctions plus sévères.
Une meilleure façon d’établir une liste de distribution pour votre e-newsletter est de créer un forum pour les clients potentiels intéressés, afin de s’inscrire pour recevoir des informations supplémentaires de votre part. Cela pourrait inclure l’inscription sur votre site web en ligne et la demande d’ajout à votre liste de distribution par e-mail ou la fourniture d’une adresse électronique et la demande d’informations supplémentaires d’une autre manière. L’envoi de votre e-newsletter à des destinataires qui ont spécifiquement demandé plus d’informations est une bonne idée car ces utilisateurs d’Internet sont déjà intéressés par vos produits et sont susceptibles d’apprécier l’e-newsletter plutôt que de la considérer comme du spam.
Le contenu de votre e-newsletter devrait être considéré ensuite. Cela peut inclure la copie réelle contenue dans l’e-newsletter ainsi que des graphiques, des liens et des publicités. Il est idéal de garder la publicité directe au minimum, mais il est acceptable d’utiliser des techniques de publicité douce pour promouvoir vos produits ou services. La copie de votre e-newsletter doit contenir des informations instructives qui seront utiles à vos lecteurs. Vous pouvez souhaiter inclure des articles objectifs, des critiques de produits ou des articles plus courts contenant des conseils utiles. Les liens vers votre propre site web ou vers d’autres sites web qui pourraient être utiles à votre public cible peuvent également être inclus. Ces liens peuvent prendre la forme de publicités directes ou les liens peuvent être intégrés dans la copie de l’e-newsletter lorsque cela est approprié.
Si vous prévoyez d’utiliser une e-newsletter pour promouvoir vos produits ou services, vous devriez envisager d’embaucher un rédacteur expérimenté pour créer le contenu de votre site web. Cela vous aidera à vous assurer que vous fournissez à vos lecteurs un contenu de haute qualité. De même, si vous avez l’intention d’inclure des graphiques, vous devriez faire appel à un graphiste pour vous aider à vous assurer que votre e-newsletter a un aspect professionnel.