En matière de génération de trafic organique et de positionnement dans les principaux moteurs de recherche, tout commence par ce que l’on appelle le “SEO sur site”.

Le SEO, acronyme de “Search Engine Optimization” (optimisation pour les moteurs de recherche), consiste à optimiser vos pages Web afin qu’elles se classent rapidement pour des mots-clés spécifiques liés à votre marché. Le SEO ne doit pas être un processus long ou difficile. En fait, vous pouvez rapidement optimiser l’ensemble de votre site Web en moins de 30 minutes en apportant quelques ajustements ou modifications rapides à vos pages existantes. Cela inclut : Texte d’ancre Balises de titre et d’en-tête Proximité des mots-clés Inclusion de plan du site

Balises de titre et d’en-tête :

Une balise de titre doit inclure une description de ce que votre site Web propose, plutôt que d’inclure simplement l’URL de votre site Web. Vous devriez toujours incorporer votre expression-clé principale dans les balises de titre de chaque page Web que vous possédez. Exemple : Au lieu d’appeler simplement votre page d’accueil “Votre Nom de Domaine”, incluez votre expression-clé principale. La balise de titre se trouve dans la section <head> de votre document HTML. Elle est placée entre les balises <title> et apparaît dans les résultats de recherche pour votre liste. Les balises d’en-tête jouent également un rôle important dans l’optimisation pour les moteurs de recherche. En utilisant les balises d’en-tête dans le contenu de votre site Web, vous pouvez mettre en évidence du texte important, en vous assurant que les robots d’exploration des moteurs de recherche accordent une attention particulière au texte contenu dans ces balises d’en-tête.

Créer un plan du site :

Vous pouvez créer un plan du site très facilement en utilisant des services gratuits tels que http://www.XML-Sitemaps.com. Commencez par entrer l’URL principale de votre site Web, sélectionnez la fréquence de mise à jour quotidienne. Enregistrez ensuite votre fichier XML et téléchargez-le dans le répertoire racine de votre site Web (http_docs ou public_html). Vous devrez mettre à jour votre plan du site chaque fois que vous ajouterez de nouvelles pages à votre site Web, afin de le maintenir à jour et d’instruire les robots d’exploration des moteurs de recherche de revisiter votre site pour indexer les nouvelles pages au fur et à mesure de leur publication. Enfin, créez un compte gratuit sur Google Webmaster à l’adresse http://www.google.com/webmasters/sitemaps/siteoverview et ajoutez l’URL de votre plan du site pour pouvoir le mettre à jour instantanément à tout moment et surveiller les statistiques de trafic de l’ensemble de votre site Web.

Proximité des mots-clés :

En ce qui concerne le développement de votre contenu pour optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche, vous devez prêter attention à la proximité des mots-clés, à la notoriété ainsi qu’à l’ordre du contenu lui-même. La notoriété de votre mot-clé est basée sur la première occurrence de son apparition dans votre contenu. Une expression-clé utilisée à la fin de votre contenu sera considérée comme moins pertinente qu’une expression-clé qui apparaît dans la première partie de votre contenu ou de votre article.

Texte d’ancre :

Le texte d’ancre est également exceptionnellement important en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche. Avec le texte d’ancre, vous décrivez un lien, qu’il soit interne (une page qui lie à une autre) ou externe (où vous liez vers un site Web extérieur). Exemple : Un lien classique ressemblerait à ceci : www.votre-site-web.com, mais un lien basé sur le texte d’ancre ressemblerait à ceci : Votre Expression-Clé. Le texte d’ancre est important car il vous permet de vous classer pour des mots-clés spécifiques, plutôt que simplement pour l’URL principale de votre site Web.