Contrairement à la publicité textuelle et au paiement par clic, les bannières permettent aux commerçants d’imposer leur image de marque en utilisant leur logo et leurs visuels de marque. Contrairement à d’autres supports publicitaires, Internet a la capacité de cibler les clients au sein d’une démographie spécifique et de diffuser des publicités similaires à la télévision. Selon Juniper Research, ce sont les deux raisons pour lesquelles les dépenses publicitaires en ligne augmentent rapidement et dépasseront celles consacrées à la publicité dans les magazines d’ici 2008.

Le senior analyste Gary Stein prédit que les dépenses en ligne atteindront 15 milliards de dollars, contre 14,5 milliards de dollars pour la publicité dans les magazines. Selon les données compilées par Juniper Media Metrix, 80 pour cent des annonceurs utilisent la bannière, et 18 des 25 publicités en ligne créées par les annonceurs sont des bannières. Pourquoi ? La popularité est peut-être due à la capacité des bannières à imiter ce que les spécialistes du marketing ont l’habitude d’utiliser : la publicité dans les magazines et les journaux. Elles occupent un petit espace sur le site web pour promouvoir un produit, un service, une marque ou un autre message.

De plus, l’emplacement de chaque annonce peut être soigneusement ajusté en fonction du public démographique. Les spécialistes du marketing ont constaté une différence dans le succès en raison du fonctionnement de l’animation publicitaire. De nombreuses annonces incluent désormais des vidéos en streaming et du son, qu’il s’agisse de publicités télévisées ou de clips personnalisés destinés à être diffusés en ligne. Les tendances actuelles en matière de marketing par bannière incluent des fichiers image GIF animés, des jeux en shockwave ou en flash, ainsi que des formulaires électroniques. Une étude menée par ZD Net a révélé que les annonces animées génèrent au moins 15 pour cent de taux de clics en plus que les annonces statiques, dans certains cas jusqu’à 40 pour cent de plus. Les gens remarquent l’animation, qu’ils cliquent dessus ou non. Ainsi, le message passe. Cependant, même avec une animation dans une annonce, le message doit être soigneusement conçu et convaincant, avec un appel clair à l’action. L’animation elle-même ne remplace pas le texte axé sur la réponse.

  • Les couleurs vives sont plus efficaces.
  • Un sentiment d’urgence dans le message diminue la réponse.
  • Les bannières en haut de la page sont deux fois plus efficaces.

Des études sur la convivialité ont également été menées auprès de participants de l’Université d’État de Wichita pour critiquer et peaufiner la meilleure combinaison globale de placement et d’animation dans la publicité par bannière. Les résultats ont montré que 40 pour cent des participants étaient en mesure de se souvenir de la présence d’au moins une annonce, quelle que soit sa conception animée ou statique. Cependant, l’animation en elle-même ne semblait pas jouer un rôle aussi important.

Les téléspectateurs se souvenaient de la présence de l’animation et des mouvements sur la page, mais pas nécessairement de l’objectif derrière ces éléments. De plus, de nombreux téléspectateurs étaient en mesure de se rappeler l’annonce elle-même, mais pas le nom de l’entreprise. L’intégration du nom et de la marque dans la conception devrait donc jouer un rôle important. Les auteurs de l’étude ont encouragé la poursuite des études sur la durée et le type d’animation pour affiner les effets de l’animation sur la notoriété des publicités par bannière. Même les visiteurs qui voient une bannière publicitaire et ne cliquent pas immédiatement ont tendance à finir par acheter auprès de l’annonceur. Cependant, selon les statistiques d’AdKnowlege citées par NUA, cela allonge le cycle d’achat. Ils affirment : “Presque 40 pour cent de ceux qui ont vu une annonce puis ont effectué un achat l’ont fait huit à 30 jours après avoir vu l’annonce, tandis que 61 pour cent des consommateurs qui ont cliqué sur une annonce avant d’acheter l’ont fait dans les 30 minutes suivant le clic.”

L’objectif des bannières publicitaires n’est pas nécessairement le taux de clics, mais la visibilité de la marque qu’elles créent pour la stratégie marketing à long terme. Créez des annonces avec un minimum de mots, environ six à dix, en utilisant des mots courts et simples avec une grande taille de police. La qualité graphique peut faire ou défaire la réputation. Ainsi, améliorez les visuels pour attirer l’attention des téléspectateurs. Le texte doit être rédigé dans l’intérêt du spectateur, avec un appel à l’action fort encourageant un clic pour plus d’informations, une inscription ou un achat.

La division publicitaire graphique de Mamma Media Solutions propose une large gamme de bannières publicitaires, comprenant plus de 5 500 sites web de contenu prenant en charge diverses formes de publicités graphiques. De même, Google AdWords propose des annonces image faciles à configurer. Les annonceurs peuvent créer une campagne publicitaire par bannière via Google AdWords ou rejoindre le réseau de contenu de leur compte actuel et télécharger une annonce image. Internet permet aux annonceurs de cibler les clients au sein d’une démographie spécifique et de diffuser des publicités par bannière similaires à la télévision.

Les dépenses en ligne augmentent désormais pour atteindre 15 milliards de dollars, contre 14,5 milliards de dollars pour les annonces dans les magazines. De plus, contrairement à la publicité textuelle et au PPC, les bannières permettent aux commerçants d’imposer leur image de marque en utilisant leur logo et leurs visuels de marque. Les données compilées par Juniper Media Metrix montrent que 80 pour cent des annonceurs utilisent la bannière, et 18 des 25 publicités en ligne créées par les annonceurs sont des bannières. Les tendances en matière de marketing par bannière utilisent des fichiers image GIF animés, des jeux en shockwave ou en flash, ainsi que des formulaires électroniques. Qui propose des services de publicité par bannière ? Mamma Media Solutions, MSN Shopping et Google AdWords proposent une configuration conviviale de campagnes publicitaires par bannière.

L’Interactive Advertising Bureau, une association industrielle pour les spécialistes du marketing en rich media, fixe les normes de l’industrie pour les spécifications techniques des publicités riches en médias. Deux éléments qui nuisent au taux de réussite des bannières publicitaires sont les longs temps de téléchargement et une copie mal conçue. Cependant, avec des options de connectivité plus rapides et meilleures, le temps de téléchargement devrait devenir de moins en moins important. L’emplacement et le placement sur la page sont d’autres considérations importantes.

Dans une étude menée par DoubleClick, des zones clés ont été identifiées pour le succès total des annonces. Ce sont :

  • Après la quatrième impression, les taux de réponse sont passés de 2,7 % à moins de 1 % (l’épuisement des bannières)
  • Se concentrer sur la créativité, le ciblage, la fréquence et le contenu
  • Les messages cryptiques peuvent augmenter les taux de clics de 18 %, mais ils ne peuvent pas attirer le bon public ou renforcer la marque
  • Poser des questions peut augmenter les taux de clic de 16 %
  • Des phrases telles que “Cliquez ici” ont tendance à améliorer la réponse de 15 %
  • Offrir des biens ou services gratuits améliore généralement les taux de clics