Table des matières

 

Introduction

Chapitre 1 – Utilisation de Facebook 
Comment utiliser Facebook pour développer votre entreprise
Demandez des témoignages et des avis
Créez un lien avec votre public
Placez des annonces dans le fil d’actualités
Obtenez des commentaires de votre public
Offrez des ressources utiles
Utilisez des images dans vos publications
Chapitre 2 – Comment utiliser Twitter pour les entreprises
Aperçu de Twitter
Types de publications sur Twitter
Conseils éprouvés pour développer votre entreprise sur Twitter
Utilisez des hashtags
Planifiez vos tweets aux meilleurs moments
Utilisez la fonction de liste sur Twitter
Ajoutez de la valeur à vos retweets
Tweetez des témoignages de clients
Interagissez avec votre public
Chapitre 3 – Comment utiliser Instagram pour promouvoir votre entreprise 
Faites croître votre marque et votre entreprise avec Instagram
Intégrez le lien de votre site pour augmenter le trafic
Utilisez des hashtags ciblés par audience
Assurez-vous d’utiliser les bons filtres
Publiez au bon moment
Engagez-vous avec les Instagrammers populaires
Chapitre 4 – Comment utiliser YouTube pour votre entreprise 
Comment utiliser YouTube pour développer votre entreprise
Restez actif
Personnalisez votre chaîne
Réfléchissez à vos titres
Engagez-vous avec votre public
Chapitre 5 – Comment Pinterest peut vous apporter un trafic ciblé vers votre site web 
Comment utiliser Pinterest pour développer votre entreprise
Créez des tableaux d’épingles comprenant des mots-clés dans le titre
Décrivez vos idées
Choisissez des images verticales pour maximiser votre espace
Intégrez des épingles sur votre blog
Tenez compte des horaires dans vos épingles
Utilisez des épingles enrichies
Créez des publications bimensuelles
Créez des tableaux d’épingles mutuelles
Conclusion 

 

 

 

Introduction

 

En 2006, Facebook a étendu son réseau déjà très réussi d’étudiants universitaires pour inclure des réseaux professionnels. Un an plus tard, Twitter est apparu sur la scène en tant nouvel outil marketing pour les entreprises afin d’interagir davantage avec leurs clients. Lorsque Facebook a racheté Instagram en 2012, le nombre d’utilisateurs sur Instagram a plus que doublé et compte actuellement plus de 300 millions d’utilisateurs actifs.
Au cours de la dernière décennie, les médias sociaux ont évolué de manière significative. Chaque jour, de plus en plus d’entreprises créent leurs profils, et encore plus de clients potentiels créent également leurs profils. Les médias sociaux ne sont plus une notion nouvelle pour les entreprises, mais plutôt une nécessité pour construire une réputation et une notoriété de marque.
Le marketing numérique en ligne présente de nombreux avantages pour les entreprises. Tout d’abord, l’information circule rapidement et est très rentable. De plus, il n’y a pas de limites géographiques, et tout le monde peut l’utiliser. Lorsqu’une nouvelle plateforme de médias sociaux est introduite, il y a tendance à une course effrénée pour sécuriser un nom d’entreprise et obtenir de nouveaux abonnés.
Ensuite, de nombreuses entreprises cherchent des conseils sur la manière d’augmenter leur nombre d’abonnés et de convertir les clients potentiels après coup. Malheureusement, cela échoue souvent. Pour réussir sur les médias sociaux, une entreprise doit s’assurer qu’elle a une compréhension solide de sa marque. Il faut bien plus qu’un simple site web d’entreprise pour réussir à l’ère numérique d’aujourd’hui.
Les médias sociaux sont devenus un outil pour établir votre marque. Les consommateurs sont connectés 24/7, et les médias sociaux sont la façon dont vous pouvez rester dans la course. Combien de fois avez-vous entendu un ami ou un membre de votre famille dire qu’il a entendu parler d’un nouveau produit ou trouvé un article intéressant sur un site de médias sociaux ?
En ce qui concerne les médias sociaux, vous devez les considérer comme une opportunité en or pour ramener du trafic vers votre site web et convertir les clients potentiels. Les entreprises peuvent facilement créer du bruit pour les consommateurs, mais avec une solide marque sur les médias sociaux, vous pouvez vous démarquer et utiliser les médias sociaux pour atteindre vos objectifs commerciaux.
Il est essentiel que vous passiez du temps sur les plates-formes de médias sociaux qui représentent le mieux votre marque. Si vous n’avez pas encore une marque établie, ce guide vous aidera à comprendre l’importance de la construction d’un portefeuille de marques. Avant de vous aventurer dans les eaux inexplorées des médias sociaux, vous devez comprendre ce qu’est votre entreprise et à qui vous essayez de vous adresser.
Vous voudrez peut-être prendre un certain temps pour observer de loin et faire quelques observations sur la façon dont les autres entreprises utilisent les plates-formes et interagissent avec leurs clients. Vous devez développer une compréhension solide de la démographie de chacune des différentes plates-formes sociales et du type de conversations qui ont lieu. De nombreuses entreprises échouent à exploiter la puissance des médias sociaux parce qu’elles manquent de planification et de branding. Si vous pouvez comprendre qui vous êtes, vous établir sur les médias sociaux semblera moins intimidant.
En tant qu’entreprise, vous n’avez pas besoin de faire en sorte que votre nom soit présent sur chaque site de médias sociaux. Les médias sociaux ne sont pas une solution unique pour tout. Vous devez décider quelles plates-formes aideront le mieux votre entreprise à atteindre ses objectifs. Certaines plates-formes de médias sociaux sont plus appropriées pour mettre en valeur vos compétences artistiques, tandis que d’autres peuvent vous introduire dans les communautés de logiciels.
Une fois que vous avez déterminé la plateforme parfaite et le public approprié, vous devez trouver un moyen de renforcer ces relations pour satisfaire le client de manière à ce qu’il devienne votre propre promoteur en faisant l’éloge de votre marque.

Chapitre 1 – Utilisation de Facebook

Facebook est l’un des sites de réseautage social les plus complexes pour les entreprises car ils modifient constamment les algorithmes, ce qui peut rendre difficile l’atteinte de votre public cible.
Facebook propose à la fois des profils et des pages professionnelles. Les profils vous permettent d’ajouter des amis et de créer une connexion bidirectionnelle avec d’autres membres du site. Lorsqu’il s’agit de pages professionnelles Facebook, les utilisateurs “aiment” les pages, ce qui permet aux entreprises de diffuser du contenu aux utilisateurs qui les “aiment”.
Contrairement aux profils, les pages professionnelles sont publiques, ce qui signifie que n’importe qui peut suivre un lien pour voir tout ce qui a été publié sur la page. Avec une page professionnelle, vous pouvez également mettre en place des publicités payantes pour Facebook et Instagram.

Pour les entreprises individuelles, telles que les personnalités des médias et les auteurs, un profil Facebook peut suffire. Cependant, pour la plupart des entreprises, vous devriez créer une page professionnelle. Il est essentiel de lier votre page professionnelle à votre profil personnel. L’avantage d’utiliser à la fois votre propre profil et votre page professionnelle est que vous pouvez utiliser la liste de vos amis de votre profil personnel sur votre page professionnelle.
Avec les profils, vous pouvez identifier des amis dans des publications professionnelles, les inviter à des événements et leur demander de “liker” votre page, tout en surveillant également les conversations. La compréhension de votre public en fonction du contenu qu’ils publient n’est pas disponible avec votre page professionnelle, c’est pourquoi vous devriez lier votre profil personnel.
La meilleure façon de développer votre réseau avec Facebook est de vous connecter avec les contacts professionnels de votre profil personnel. Assurez-vous d’ajouter des contacts médias, des collaborateurs, d’autres personnes de votre secteur et des clients potentiels. Vous pourrez également peut-être trouver des amis potentiels dans divers groupes Facebook ou dans les commentaires d’autres pages Facebook.
Bien qu’il soit compréhensible que vous souhaitiez peut-être garder vos pages professionnelles et personnelles séparées, le grand avantage de Facebook est que vous pouvez créer des listes d’amis et contrôler ce que voient les différentes listes. Vous pouvez avoir aussi peu qu’une liste pour les contacts professionnels, ou créer 100 listes et les segmenter de différentes manières.

Lors de la publication de contenu, vous pouvez exclure certaines listes de la vue d’une publication ou cibler une liste spécifique, de manière à ce qu’elle voie votre publication.

Comment utiliser Facebook pour développer votre entreprise
Bien que vous ayez une page Facebook pour votre entreprise, la question est de savoir si vous l’utilisez pleinement. Facebook est un excellent outil qui peut être utilisé pour développer efficacement votre entreprise avec beaucoup moins d’efforts que vous n’en avez mis jusqu’à présent.
En plus de publier des mises à jour sur votre entreprise, il existe de nombreuses manières d’utiliser votre page Facebook pour sensibiliser votre public, accroître la notoriété de votre marque et gagner plus d’adeptes.
Voici quelques-unes des manières les plus efficaces d’utiliser votre page Facebook pour développer la notoriété de votre marque et augmenter le trafic vers votre site d’entreprise.
Demandez des témoignages et des avis
Pour améliorer la notoriété de votre marque et faire connaître votre entreprise, il peut être très utile de publier des témoignages et des avis sur votre page Facebook. Si vous avez déjà utilisé votre page pour promouvoir une entreprise locale, cela vous donne l’occasion de recueillir des témoignages et des avis de vos clients.

Bien qu’il puisse être difficile de motiver vos clients à examiner votre page d’entreprise, vous pouvez afficher un panneau à votre lieu de travail pour informer vos clients de la possibilité de discuter de votre entreprise sur Facebook.
En plus d’avoir une page Facebook remplie d’avis de vos clients, vous pouvez également sélectionner certains des meilleurs avis et les publier sur votre site d’entreprise afin que les visiteurs puissent voir ce que les autres disent.
Établissez une connexion avec votre public
Un élément essentiel de l’utilisation de votre page Facebook pour votre entreprise est de vous connecter avec votre public. Votre public sur Facebook se compose de fans de votre entreprise, de fans de votre contenu, de clients actuels et anciens, ainsi que de clients potentiels. Lorsque vous publiez du contenu sur votre page, vous devez garder cela à l’esprit, car votre priorité absolue est de vous connecter avec votre public.
Si vous suivez la méthode traditionnelle de l’engagement du public, vous devriez suivre la règle du 80/20. Cela signifie que 80 pour cent du contenu que vous publiez doit être du contenu à valeur ajoutée, les 20 pour cent restants étant consacrés à la promotion de votre entreprise. Vous pouvez remplir les 20 pour cent avec du matériel utilisé à des fins de marketing, de ventes ou d’auto-promotion.
Il est impératif d’interagir avec votre public si vous souhaitez promouvoir votre page d’entreprise. La meilleure façon d’attirer leur attention est de publier un contenu unique et informatif lié à votre entreprise ou à votre secteur. Pour gagner un public fidèle et engagé pour votre entreprise, vous devez créer du contenu pertinent pour votre créneau.
Il est également essentiel d’interagir avec votre public. Cela peut se faire en leur fournissant le type de contenu qu’ils désirent, ainsi qu’en répondant aux commentaires qu’ils publient sur votre page. Pour vous assurer de produire du contenu qui engage votre public, surveillez les commentaires qui sont publiés afin de savoir ce que votre public aime ou n’aime pas dans ce que vous avez publié.
Si vous constatez qu’une de vos publications obtient un nombre substantiel de “j’aime” et de partages, il vous appartient de découvrir ce qui rend cette publication spéciale. Cela vous aidera à créer des publications similaires à l’avenir pour augmenter l’exposition que vous gagnez en publiant régulièrement des publications auxquelles vos clients réagissent bien, tout en évitant celles qu’ils semblent détester.

Utilisez le Placement d’annonces dans le fil d’actualités
Facebook offre à ses utilisateurs la possibilité de placer des annonces dans le fil d’actualités situé dans la colonne de droite du site. La seule condition est que vous devez ajouter votre lien vers une page Facebook afin qu’il soit affiché dans le fil d’actualités. Dans le cas
où vous n’avez pas de page Facebook, vous ne pouvez profiter que des services de placement d’annonces qui apparaissent dans la colonne de droite.
Avec les annonces dans le fil d’actualités, votre page d’entreprise est utilisée comme source de publicité par Facebook. Cette fonctionnalité donnera à votre public cible la possibilité d’aimer votre page en plus de se connecter avec l’objectif principal de l’annonce.

Obtenez des commentaires de votre public
Il est toujours préférable que votre entreprise comprenne clairement les attentes de vos clients, puis s’efforce de les satisfaire. La meilleure façon d’obtenir une compréhension précise de la manière dont les clients actuels et potentiels perçoivent votre marque ou votre produit est de les interroger. Interroger votre public vous donne non seulement un moyen de vous connecter avec vos clients, mais vous permet également de mieux comprendre les attentes de vos clients.
Si vous trouvez qu’il est trop long de créer un sondage, Facebook a facilité la tâche aux utilisateurs en leur permettant de créer de simples sondages avec leur application de sondage sur Facebook. L’application vous permet de créer un sondage simple à comprendre pour votre public. La meilleure chose à propos de l’application est qu’elle vous fournira des réponses toutes faites et pourra recueillir des informations personnelles de manière à satisfaire toute préoccupation en matière de confidentialité qui pourrait survenir.

Offrez des ressources utiles
La meilleure façon de développer votre public et d’obtenir plus de trafic ciblé vers votre site d’entreprise est d’offrir des ressources à votre public. Fournir à votre public des ressources utiles et à valeur ajoutée contribuera également à vous établir en tant qu’autorité et leader d’opinion dans votre secteur.
Certains des meilleurs articles que vous devriez partager sur votre page d’entreprise sont les actualités, les articles de blog, les nouveaux outils, les fonctionnalités et les produits, les recommandations de livres, ainsi que d’autres sites Web utiles. Le type de contenu que vous publiez sur votre page d’entreprise variera en fonction de votre spécialité et de votre entreprise. Si un outil ou un blog est essentiel à votre entreprise, partagez ces informations avec vos fans.
Utilisez des images dans vos publications
Les photos sont une excellente addition à vos publications Facebook. Vous devez donc poster le plus grand nombre possible de photos. Non seulement les images peuvent transmettre une grande quantité d’informations, mais elles peuvent également se concentrer sur une seule idée ou émotion. Des études récentes ont également montré que les images sont partagées plus fréquemment que les publications contenant uniquement du texte.
La meilleure partie de l’ajout d’images à votre page d’entreprise Facebook est qu’elles n’ont pas besoin d’être créées par un photographe professionnel. Certaines des meilleures images que vous pouvez publier proviennent directement de votre téléphone. Les meilleures images à afficher sont celles de vos employés, de vos produits ou de vous en action.
Lorsqu’il s’agit d’utiliser les médias sociaux pour développer votre entreprise, vous ne devez pas mettre tous vos œufs dans le panier de Facebook. Bien que Facebook puisse être un excellent moyen de promouvoir votre entreprise, il doit être utilisé en conjonction avec et soutenu par d’autres canaux.

Chapitre 2 – Comment utiliser Twitter pour les entreprises

Si vous souhaitez savoir ce qui se passe dans le monde à tout moment, Twitter est l’endroit idéal. Avec seulement 280 caractères pour délivrer votre message, les utilisateurs peuvent partager des actualités, des opinions et interagir avec d’autres instantanément.
En tant qu’entreprise, vous pouvez rapidement atteindre de nouveaux clients et fidéliser les clients existants. Si les gens parlent déjà de votre entreprise, Twitter facilite grandement la recherche de ces personnes et la possibilité de répondre à leurs commentaires ou de les présenter à votre entreprise.
Aperçu de Twitter
Twitter a cinq fonctions principales : la timeline, les notifications, les moments, les messages et votre profil. La base de Twitter est composée de “tweets” de 280 caractères, qui sont des messages pouvant contenir du texte, des liens, des images ou des vidéos. Les tweets sont envoyés par les utilisateurs, et chaque utilisateur a un “handle”, qui est votre nom d’utilisateur sur le site.
D’autres utilisateurs sur Twitter peuvent vous identifier dans une publication en plaçant un “@” avant votre handle. Cela s’appelle une mention. Les utilisateurs ont la possibilité de suivre d’autres utilisateurs, ce qui a pour conséquence que les tweets que vous envoyez et les comptes que vous suivez envoient des informations à votre timeline.
Twitter fera également des recommandations de personnes à suivre, et vous pouvez utiliser votre liste d’adresses e-mail pour trouver des abonnés sur le site. Pour trouver des abonnés grâce à votre liste d’adresses e-mail, ajoutez les contacts à votre fournisseur de messagerie électronique et liez-le à Twitter.
Une fois que les utilisateurs voient que vous êtes sur Twitter, ils peuvent immédiatement vous suivre en retour. Si vous ne constatez pas les résultats de croissance que vous espériez, vous voudrez peut-être envisager d’envoyer un tweet à des comptes actifs pour leur faire savoir que vous êtes sur Twitter.
Votre timeline sur Twitter est répertoriée par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien. Vous avez la possibilité de retweeter, de citer un tweet et d’aimer les tweets d’autres utilisateurs. Les retweets partagent un tweet d’une autre personne avec vos abonnés, tandis que citer un tweet vous permet d’ajouter votre propre commentaire au tweet.
De nombreux tweets contiennent des hashtags. L’utilisation du symbole ‘#’ permet d’hashtaguer une conversation. De nombreuses entreprises utiliseront un hashtag pour promouvoir une campagne ou renforcer un message en cours. Lorsque vous recherchez un hashtag, tous les tweets qui sont tagués s’affichent, à l’exception des tweets des comptes privés.
Types de publications sur Twitter
Il existe cinq types principaux de publications que vous pouvez créer sur Twitter : photos, citations, mises à jour de statut, vidéos et liens. Une stratégie à utiliser avec Twitter est la règle du 4-1. Sélectionnez un type principal de publication que vos abonnés peuvent attendre de vous, comme les mises à jour de statut. Ensuite, chaque quatrième publication que vous faites, changez et publiez un autre type de publication, par exemple une vidéo. Cette stratégie vous permet de rester cohérent tout en vous fournissant suffisamment de contenu varié pour que vos abonnés ne s’ennuient pas.
Avec Twitter, de nouveaux contenus apparaissent chaque seconde. Cependant, cela peut poser un défi important pour les marketeurs. Lorsque vous travaillez à maximiser votre marque sur Twitter, il est important de se rappeler que le marketing sur les médias sociaux n’est pas un travail de 9 à 5. Les mises à jour sur les médias sociaux sont constantes, et lorsque vos clients sont en ligne, vous devez l’être aussi.
Il existe de nombreuses applications de publication sur les médias sociaux disponibles pour vous aider à programmer des tweets à l’avance. Cela vous aide à rester organisé et à vous assurer que vous publiez des messages fréquents qui renforcent votre marque. Cependant, il est également impératif que vous surveilliez votre marque sur Twitter.
Conseils éprouvés pour stimuler votre entreprise sur Twitter
Il est tout à fait possible que vous utilisiez Twitter depuis un certain temps pour promouvoir votre marque ou votre entreprise, mais que vous n’ayez pas vu beaucoup de croissance dans votre entreprise. Il est tout à fait possible que vous n’ayez pas eu beaucoup de chance pour promouvoir votre entreprise sur Twitter.
Tous les problèmes que vous avez rencontrés avec l’utilisation de Twitter résident dans la manière dont vous utilisez le site. Si vous n’avez pas eu beaucoup de succès dans la croissance de votre entreprise avec Twitter, cela pourrait signifier que vous n’êtes pas bien familiarisé avec les meilleures stratégies de promotion de votre entreprise sur ce site de médias sociaux populaire. Au lieu de passer votre temps précieux à rechercher les meilleures méthodes pour promouvoir votre entreprise sur Twitter, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à obtenir un trafic ciblé sur votre site web.
Utilisez des hashtags
Les hashtags revêtent une importance primordiale si vous souhaitez utiliser Twitter pour promouvoir votre entreprise correctement. Cependant, vous devez les utiliser avec parcimonie, et ceux que vous utilisez doivent être choisis avec soin. Lorsque vous envisagez d’utiliser des hashtags, vous devez choisir des hashtags qui sont pertinents pour le tweet. La meilleure façon de faire bon usage des hashtags est de ne les utiliser que lorsqu’un hashtag donné est déjà tendance.
Si vous avez des difficultés à choisir des hashtags appropriés pour promouvoir votre entreprise, vous pouvez utiliser des sites comme Ritetag et Hashtagify pour vous aider. Ces types de sites vous aident à rechercher les meilleurs hashtags connexes que vous pouvez utiliser dans vos tweets.
Comprendre les meilleurs moments pour tweeter
Il est essentiel d’être pleinement conscient des meilleurs moments pour envoyer des tweets. Tout comme pour la publication sur les autres sites de médias sociaux, vous devez connaître le moment le plus approprié pour tweeter afin de vous assurer qu’il soit lu par votre public cible.
Bien que vous puissiez juger du meilleur moment pour envoyer un tweet en ayant une idée claire des fuseaux horaires où se trouvent vos clients potentiels, si vous souhaitez obtenir un maximum d’engagement de votre public cible, les soirées et les nuits sont en moyenne les meilleurs moments pour envoyer des tweets. Si vous voulez obtenir plus de clics, vous devez programmer vos tweets pour qu’ils soient envoyés entre 2 et 3 heures du matin dans les différents fuseaux horaires.
Pour vous aider à déterminer quand envoyer vos tweets, l’outil d’analyse de Twitter peut vous fournir une analyse appropriée des fuseaux horaires de vos abonnés actuels. En fonction de leurs fuseaux horaires, vous pouvez avoir une idée du moment où la plupart de vos abonnés seront en ligne.
Utilisez la fonction de liste Twitter
Les listes Twitter sont un excellent outil pour regrouper des comptes appartenant à une niche particulière. Cela facilite beaucoup la recherche de contenu pertinent à retweeter. Le meilleur de cet outil est qu’il vous offre également la possibilité de vous abonner à la liste de quelqu’un d’autre en plus de créer votre propre liste Twitter.
Ajoutez de la valeur à vos retweets
Il est tout à fait acceptable de retweeter le contenu des autres à condition de donner crédit à la publication originale. Cependant, il est essentiel de rendre le retweet également précieux. Cela peut être accompli en retweetant simplement une citation tout en ajoutant votre réaction ou votre opinion. Cela peut également être une excellente occasion de relier le retweet à votre marque.
Tweets de témoignages de clients
Les témoignages de vos clients jouent un rôle influent dans la promotion de votre entreprise et dans l’obtention d’un trafic ciblé supplémentaire vers le site de votre entreprise. Lorsque vous publiez les mots de la bouche de vos clients et de vos fans, vous doublez vos chances d’attirer immédiatement l’attention des futurs abonnés et acheteurs sur Twitter. Cela peut être extrêmement utile pour augmenter votre crédibilité et gagner la confiance de votre public cible.
Interagissez avec votre public
L’objectif principal de l’ajout de votre entreprise sur Twitter est d’interagir avec votre public cible. Si vous avez des abonnés dévoués qui retweetent couramment et commentent vos tweets, faites de votre mieux pour les faire se sentir spéciaux.
Si vous avez la main-d’œuvre, assurez-vous que chaque client qui interagit avec vos tweets se sente spécial en répondant à leurs commentaires et en les aidant à résoudre tout problème.
À long terme, cela vous coûtera très peu cher d’interagir avec vos clients, mais en le faisant, vous créerez l’image de quelqu’un qui se soucie vraiment de son public, ce qui entraînera une plus grande visibilité pour votre entreprise.

Chapitre 3 – Comment utiliser Instagram pour promouvoir votre entreprise

Instagram n’est rien de plus qu’un immense album photo avec du contenu provenant d’utilisateurs du monde entier. Instagram compte plus de 750 millions de membres actifs sur le site, ce qui est plus que Twitter. Cela signifie que de plus en plus de marques découvrent comment utiliser Instagram pour gagner plus de followers et partager leur message de marque.
Si vous n’êtes pas convaincu qu’Instagram serait bénéfique pour votre entreprise, considérez ceci : les utilisateurs d’Instagram sont des acheteurs. De nombreuses études ont montré que, au cours des cinq dernières années seulement, le pouvoir d’achat du réseau Instagram a augmenté de la part des consommateurs, et cela ne fera qu’augmenter davantage.

Lorsque vous publiez des images et des photos sur Instagram, vous pouvez leur vendre vos produits sans grand effort de votre part. Les clients se rendent sur Instagram et d’autres sites de médias sociaux pour diverses raisons. Ce sur quoi vous devez vous concentrer avec votre entreprise, c’est le pouvoir d’achat. Lorsque vous vous concentrez sur cet aspect d’Instagram, cela peut vous aider à convertir des clients inactifs en clients sûrs.
Contrairement aux autres sites de médias sociaux que vous pouvez utiliser pour votre entreprise, Instagram est entièrement composé de l’élément d’attrait visuel. Explorer l’utilisation d’Instagram pour développer votre marque vous oblige à réfléchir à l’aspect visuel de votre marque. Beaucoup d’entreprises négligent cet aspect et se contentent de photos d’archives pour partager leur histoire visuelle. Bien que cela puisse fonctionner lorsque vous démarrez, à mesure que vous définissez davantage votre marque, cela peut finir par vous écarter de vos objectifs.
Si votre marque repose sur l’authenticité, vous devez envisager de prévoir un budget pour quelques séances de photos professionnelles qui captureront la véritable essence de votre marque. Les photos uniques à vous et à votre entreprise ne feront que renforcer ce qu’est votre marque pour votre public cible.
Développer votre marque et votre entreprise avec Instagram
Bien qu’Instagram soit une nouvelle manière pour les entreprises de promouvoir leur marque, il est déjà devenu une plateforme favorite pour beaucoup. Que ce soit du point de vue de l’interaction passionnante ou de la promotion de sa marque de manière plus directe, l’efficacité du site montre que les deux ont attiré l’attention de presque tout le monde. Si vous utilisez les médias sociaux pour atteindre vos clients, Instagram ne doit pas être ignoré.
Des études récentes ont montré qu’Instagram est 15 fois plus efficace pour attirer des clients et promouvoir une entreprise par rapport à Facebook, Twitter et Google+. Vous ne pouvez pas ignorer le fait qu’une simple application de partage de photos est devenue l’un des canaux de vente les plus importants aujourd’hui.
Intégrez le lien de votre site pour augmenter le trafic
Avec Instagram, vous avez de nombreuses opportunités de diriger davantage de trafic vers le site de votre entreprise. Votre profil Instagram est le seul endroit où vos connexions avec d’autres membres sont interactives, directement sous votre nom et votre description en haut de votre page. Dans cette zone, vous pouvez publier un lien vers le site de votre entreprise ou une page de destination pour vos produits. Le fait de garder un lien vers l’un de ces deux endroits peut vous aider à augmenter le trafic ciblé vers votre site.
Utilisez des hashtags ciblés
Les hashtags, comme nous l’avons mentionné précédemment, sont un excellent moyen de mettre en avant vos idées, vos concepts et vos conversations dans un groupe. C’est aussi un moyen facile de rechercher des personnes qui publient sur des sujets que vous pourriez être intéressé à explorer davantage.
En utilisant des hashtags appropriés dans vos publications, vous pouvez trouver un moyen facile d’atteindre des personnes intéressées par vos produits. La meilleure façon de garantir un bénéfice maximal est d’utiliser des hashtags qui non seulement donnent les détails de vos photos et de votre entreprise, mais qui sont également populaires sur Instagram et recherchés activement par les gens.
Pour trouver les hashtags les plus appropriés pour votre entreprise, vous pouvez utiliser un service en ligne gratuit comme Websta ou Iconosquare, qui fournissent une liste de hashtags pertinents en fonction de vos besoins individuels.
Vous pouvez faire un usage efficace de ces listes pour trouver les 10 à 20 meilleurs hashtags liés à votre marque, à votre entreprise ou à vos produits. De cette manière, vous pouvez obtenir les hashtags les plus adaptés pour promouvoir votre entreprise.
Assurez-vous d’utiliser les bons filtres
L’un des problèmes les plus importants auxquels les gens sont confrontés est de ne pas être conscients de la manière dont les filtres Instagram peuvent affecter l’engagement de l’audience. En général, les gens publient ce qu’ils trouvent attrayant, et la plupart du temps, ces publications se résument à des filtres qui affectent l’ensemble de l’interaction sur le site.
Une récente étude publiée par TrackMaven a montré que plusieurs images sur le site qui intègrent le filtre Mayfair ou Inkwell ont reçu plus de likes et de commentaires.
Comme le public cible varie d’une entreprise à l’autre, il est recommandé d’expérimenter différents filtres et d’utiliser un outil de gestion d’Instagram pour vérifier quel filtre sera le plus populaire pour les besoins spécifiques de votre entreprise.
Publiez au bon moment
Comme pour toutes les plates-formes de médias sociaux, vous devez publier votre contenu au bon moment. Selon SimplyMeasured, une entreprise d’analyse, le meilleur moment pour publier sur Instagram est le mercredi entre 17h et 18h.
Lors de la planification de vos publications, vous devez vous assurer que vous savez quand votre public cible sera le plus probablement en ligne et sur Instagram. Cela vous aide à déterminer le meilleur moment pour publier et à agir en conséquence. L’un des meilleurs sites web pour choisir les heures de pointe afin d’augmenter l’engagement est IconoSquare, qui fournit un rapport d’optimisation basé sur votre participation et votre historique de publication dans le passé.
Avec IconoSquare, vous obtenez un rapport détaillé dans lequel les cercles noirs représentent les moments où vous publiez, et les cercles gris clair représentent le niveau d’engagement que les publications ont reçu dans le passé. Les meilleurs moments pour publier sont indiqués par les cercles gris clair les plus proéminents, calculés en fonction de l’engagement de vos followers sur le site.
Impliquez-vous avec les Instagrammers populaires
L’une des meilleures façons de développer votre communauté sur Instagram est de faire en sorte qu’un Instagrammer populaire mette en avant votre produit sur son fil. Cela ressemble beaucoup à la publicité payée sur certains autres sites, car vous êtes facturé un tarif, qui peut être sous forme de paiement ou d’envoi de produits pour examen.
Pour trouver les comptes les plus influents dans votre créneau, vous pouvez utiliser la fonction de recherche d’Instagram, qui consiste à taper des mots-clés, des hashtags et des noms de sociétés. Après avoir trouvé et suivi un compte important, Instagram vous fournira une liste d’utilisateurs similaires qui peuvent être suivis par vous pour renforcer votre entreprise.
Avant de vous connecter avec un autre utilisateur, il est toujours recommandé de vérifier le profil du compte de la personne. Dans la plupart des cas, vous pouvez avoir une idée et savoir si le compte accepte les avis sur les produits ou les publications sponsorisées. De plus, vous pourriez également trouver de nombreux utilisateurs qui ont une note affichée dans leur bio indiquant leur volonté de travailler avec différentes entreprises.
Si rien n’indique clairement qu’un utilisateur est prêt à collaborer avec différentes marques, vous pouvez lui envoyer un courriel directement et lui demander s’il est prêt à faire une critique en vedette ou une publication sponsorisée pour votre entreprise.
Votre popularité sur Instagram repose en fin de compte entre vos mains pour attirer l’attention de votre public cible et présenter votre entreprise sur le site. La popularité continue d’Instagram prouve être un excellent moyen de développer votre entreprise et d’attirer davantage de prospects ciblés vers le site de votre entreprise.

Chapitre 4 – Comment utiliser YouTube pour votre entreprise

Lorsque quelqu’un mentionne les médias sociaux en termes d’outils commerciaux, peu de gens pensent à YouTube. Bien qu’il ne semble pas initialement adapté au marketing, aujourd’hui, avec les commentaires sur YouTube liés à Google+, il est devenu encore meilleur. Créer et télécharger du contenu vidéo sur YouTube est une méthode fantastique pour accroître la visibilité et la crédibilité de votre marque.
YouTube a connu des hauts et des bas depuis ses débuts en 2005, mais aujourd’hui, c’est l’un des sites les plus visités dans le monde. Chaque jour, de plus en plus de vidéos sont téléchargées, et en 2014, YouTube affirmait que 300 heures de nouvelles vidéos étaient téléchargées sur le site chaque minute.

Aujourd’hui, YouTube permet des vidéos de haute qualité, des diffusions en direct, des vidéos 3D, à 360 degrés, ainsi que la gestion de votre profil, la création de partenariats avec des créateurs de vidéos, et bien plus encore. YouTube permet le téléchargement de vidéos dans la plupart des formats de conteneurs. Il permet également le format 3GP, ce qui signifie que des vidéos peuvent être téléchargées depuis des téléphones mobiles. Cela peut vous rendre plus facile la décision de faire de la publicité pour votre marque sur YouTube. Alors que d’autres réseaux sociaux tentent d’incorporer des vidéos sur leurs sites, YouTube reste fidèle à ce qu’il fait de mieux.
Pour présenter correctement votre marque sur YouTube, vous devez créer un compte, créer une chaîne et réaliser une courte vidéo sur votre marque et sur vous-même, en expliquant à vos spectateurs à quoi ils peuvent s’attendre de votre chaîne. Si vous voulez réussir, vos vidéos doivent avoir un objectif.
Comment utiliser YouTube pour développer votre entreprise
Alors que la base d’utilisateurs de YouTube constitue l’essence même de tous les médias sociaux, un abonné sur YouTube est bien plus précieux qu’un utilisateur de Facebook ou Twitter. Les utilisateurs de Facebook sont de plus en plus difficiles à atteindre, et les utilisateurs de Twitter voient un déferlement de tweets, ce qui rend très probable que vos tweets passeront inaperçus.

Près de 90 % des téléspectateurs se considèrent comme des clients “normaux” de YouTube. La convivialité de YouTube, associée à sa capacité à générer un grand nombre de signaux sociaux différents, fait de la plateforme un élément essentiel de toute stratégie de marketing d’entreprise informelle. De nouveaux clients potentiels verront vos nouvelles vidéos et se concentreront sur le message de ces vidéos, et ils attireront même de nouveaux abonnés.
Restez actif
Les chaînes YouTube les plus populaires sont celles qui mettent régulièrement à jour leur contenu. Si vous décidez d’utiliser la vidéo comme outil de publicité pour votre marque, vous devrez créer et télécharger de nombreuses vidéos. Cela peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez créer des webinaires et des vidéos qui peuvent être divisées et publiées sous forme de séries. Vous pouvez créer de courtes vidéos tutorielles, des vidéos explicatives et des démonstrations de produits.
En plus de publier de nombreuses vidéos, vous devez également répondre activement aux commentaires laissés par d’autres utilisateurs de la plateforme. Les gens noteront vos vidéos et laisseront des commentaires. Vous devrez répondre à ces commentaires dès que possible et faire preuve de professionnalisme dans votre réponse. N’oubliez pas que ce n’est pas votre site personnel, mais la vitrine de votre marque sur le monde.

Personnalisez votre chaîne
Montrez ce que représente vraiment votre chaîne d’entreprise pour qu’elle soit visible au premier coup d’œil. Il serait bien si vous pouviez créer une chaîne qui ne ressemble pas à toutes les autres pages YouTube. Ajoutez de la couleur, des images, des liens et des informations pertinentes.
Si possible, utilisez votre logo, une palette de couleurs particulière, un ton et des slogans, de sorte que vos téléspectateurs associent la vidéo à votre entreprise. Encouragez les téléspectateurs à s’abonner à votre chaîne, de sorte qu’ils reçoivent des notifications lorsque vous téléchargez de nouvelles vidéos.

Réfléchissez à vos titres
Les gens cherchent généralement sur YouTube de la même manière qu’ils le font sur Google, il est donc important de vous assurer d’utiliser des mots-clés pertinents pour votre entreprise et des expressions qui décrivent ce que les utilisateurs pourraient rechercher. Si vous avez besoin d’une description pour une vidéo, il y a un endroit prévu à cet effet.
Veillez à expliquer votre vidéo en quelques courtes phrases, en incluant vos principaux mots-clés, et ajoutez un lien vers le site web ou le blog de votre entreprise pour que les gens puissent vous trouver s’ils souhaitent obtenir plus d’informations.

Engagez-vous avec votre public
L’un des aspects les plus cruciaux des médias sociaux et ce qui les différencie de tous les autres médias, c’est que vous pouvez voir les commentaires et les réactions de vos utilisateurs en temps réel. Dès que vous publiez une vidéo sur YouTube, vos clients peuvent commenter et aimer votre vidéo et la partager sur leurs autres plateformes de médias sociaux, comme Facebook et Twitter.
Le fait qu’une de vos vidéos devienne virale sur les médias sociaux peut représenter des milliers de dollars en marketing gratuit, incitant certaines entreprises à se consacrer à la création de campagnes YouTube qui leur apporteront une véritable visibilité. Si l’on prend en considération la somme d’argent que certaines marques dépensent pour faire la promotion de leurs produits, il ne fait aucun doute que les campagnes YouTube réussies peuvent vous faire économiser des sommes considérables et, en même temps, faire de votre marque un géant. La véritable astuce pour trouver le succès sur YouTube, c’est la communication et l’interaction avec votre public.
Les jours où il suffisait de diffuser une publicité télévisée en espérant que quelque chose de bon en ressortirait sont révolus. Aujourd’hui, la clé réside dans l’interaction, ce qui signifie que vous devez surveiller les commentaires que vos clients laissent, même si ces commentaires peuvent sembler être du trolling. Pourtant, les commentaires des trolls peuvent vous apporter plus de visibilité si vous jouez vos cartes correctement.
Par exemple, si une blague continue de revenir dans la section des commentaires de vos vidéos YouTube, pourquoi ne pas en profiter et créer une vidéo qui utilise cette blague comme thème et faire en sorte que votre public apprécie votre marque parce que vous avez pris la blague en plaisantant, au lieu de passer immédiatement à la défensive. La vérité est que les audiences d’aujourd’hui adorent le battage médiatique et les choses qui peuvent devenir virales, alors pourquoi ne pas leur donner ce qu’elles veulent.
De plus, la section des commentaires de votre chaîne YouTube est un excellent endroit pour offrir un excellent support à vos clients sans même qu’ils aient à le demander. Il ne vous en coûtera pas trop cher de faire en sorte qu’un agent du service client passe régulièrement en revue les commentaires et laisse des réponses partout où il le peut pour aider les clients.

Chapitre 5 – Comment Pinterest Peut Vous Apporter Plus de Trafic Ciblé vers Votre Site Web

Une autre excellente manière de promouvoir votre entreprise et d’obtenir plus de trafic ciblé vers votre site web est d’utiliser Pinterest. Pinterest a été lancé en 2010 et est devenu un catalogue des idées du monde entier.
Un an plus tard, Pinterest est devenu l’un des 10 plus grands services de réseaux sociaux avec un total de 11 millions de visites par semaine. Juste un mois plus tard, le site comptait 11,7 millions d’utilisateurs uniques, ce qui en faisait le site le plus rapide de l’histoire à dépasser les 10 millions de visiteurs uniques. En 2012, le site est devenu le troisième plus grand réseau social aux États-Unis, derrière Twitter et Facebook.

Comment Utiliser Pinterest pour Faire Croître Votre Entreprise
Cette plateforme de médias sociaux s’est révélée particulièrement populaire auprès des femmes. Selon des recherches, 70 % du public féminin aux États-Unis accédaient au site via un ordinateur et passaient en moyenne 90 minutes par mois à naviguer sur le site. Les catégories les plus populaires que l’on peut trouver sur Pinterest sont le bricolage et l’artisanat, la nourriture et les boissons, les vêtements pour femmes, la décoration intérieure et les voyages.

Cependant, avoir une stratégie particulière pour vos activités sur Pinterest vous aidera à obtenir de meilleurs résultats. Bien que ce ne soit pas une recette à suivre à la lettre, les suggestions suivantes peuvent vous aider à vous connecter avec d’autres personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que vous.

Créez des tableaux qui incluent des mots-clés dans le titre
Pinterest dispose d’excellentes capacités de recherche. Pour attirer encore plus de personnes dans votre espace en ligne et faire connaître votre entreprise, vous voudrez inclure des mots-clés pertinents dans les titres de vos tableaux.

Vous voudrez vous assurer de choisir une catégorie pour chacun de vos tableaux, ainsi que d’utiliser l’option permettant à Pinterest de suggérer vos tableaux. De cette manière, vous serez trouvé beaucoup plus rapidement et plus facilement par votre public cible. Il est également essentiel de ne pas définir vos tableaux comme privés.

Décrivez vos idées
Lorsque vous rédigez la description de vos tableaux, il est impératif d’utiliser des mots-clés pertinents. Gardez à l’esprit que les utilisateurs peuvent tweeter et partager vos épingles via Facebook, alors en utilisant des mots-clés, vos épingles peuvent être plus facilement recherchées sur ces autres sites de médias sociaux.

De plus, ce que vous écrivez dans la description est ce qui devient le tweet, donc vous devrez garder la description courte, attrayante et pertinente.

Choisissez des images verticales pour tirer le meilleur parti de votre espace
Pour occuper le plus grand espace visuel possible, les images que vous ajoutez à Pinterest doivent être longues et étroites. Parcourez le site et notez ce que vos épingles préférées ont en commun, puis appliquez les mêmes techniques à vos images.

Vous serez en mesure de reconnaître les types d’images les plus épinglées et partagées. La plupart des utilisateurs n’incluent pas une grande image, mais en ont une qui épingle avec chaque publication. Vous voudrez donc avoir une image épinglable sur chacune des publications que vous partagez.

Intégrez des épingles sur votre blog
Un moyen simple et frais d’obtenir plus d’épingles est d’intégrer des épingles sur votre blog. Pour ce faire, vous devrez créer un code d’intégration sur votre compte Pinterest. Ensuite, tweetez votre épingle ou partagez-la sur vos autres réseaux sociaux où vous pensez qu’elle sera pertinente.

Utilisez des épingles avec des horaires en tête
Le nouvel élément le plus important qui est maintenant accessible sur Pinterest est que vous pouvez planifier toutes vos épingles Pinterest avec Buffer à partir d’un seul tableau de bord. De même, vous pouvez désormais planifier des épingles pour les publier de manière fiable tout au long de la journée.

Vous pouvez partager du contenu sur Pinterest depuis le tableau de bord de Buffer ou depuis les extensions de programme Buffer pour Firefox, Chrome et Safari.

Utilisez des épingles enrichies
En 2015, Pinterest a introduit des épingles achetables qui contiennent plus d’informations qu’un lien normal. Les épingles enrichies permettent aux utilisateurs d’acheter directement des produits auprès d’autres utilisateurs qui utilisent cette fonctionnalité. Avec les épingles enrichies, les utilisateurs peuvent voir les prix, choisir un produit particulier, choisir la couleur ou la taille, et tout ce que comprend ce produit spécifique, puis appuyer sur un bouton pour l’acheter.

Il existe cinq types d’épingles enrichies que vous pouvez exploiter actuellement. Elles comprennent les épingles de film, de recette, d’article, de produit et d’endroit. Votre entreprise peut promouvoir presque tout, et presque tout peut être acheté. Prenez le temps de trouver vos épingles enrichies préférées et faites une demande pour les obtenir. Si vous n’êtes pas compétent, vous pouvez demander à votre développeur de site web ou à votre propriétaire de site web de vous aider à obtenir ce que vous cherchez.

Créez des publications bi-hebdomadaires
En ce qui concerne le moment de vos épingles, il n’y a vraiment pas de mauvais moment de la journée pour publier sur Pinterest. Cela dit, il y a des sujets divers qui se comportent incontestablement mieux les différents jours de la semaine. Pinterest a partagé quelques informations sur ces connexions il y a quelques années. Voici un aperçu de ce sur quoi les individus se concentrent et quand vous pouvez programmer vos publications en conséquence.
• Lundi : de bonnes intentions commencent l’enthousiasme pour le bien-être et la santé.
• Mardi : les gadgets et les nouvelles technologies sont des publications assez populaires.
• Mercredi : des citations motivantes pour aider les gens à traverser le reste de la semaine.
• Jeudi : la mode et le design sont les publications les plus populaires.
• Vendredi : des GIF amusants apportent des éléments légers pour la semaine.
• Samedi : les publications sur les vacances et les voyages.
• Dimanche : des idées alimentaires et artisanales.
De plus, une étude récente a révélé que les samedis, en général, sont exceptionnels en ce qui concerne la publication de nouvelles épingles.

Créez des tableaux collaboratifs
Les tableaux collaboratifs peuvent vous aider à vous connecter avec un nouveau groupe d’utilisateurs intéressés et à permettre à vos épingles d’être vues par un public plus large – nul besoin de faire attention auxquels des tableaux rejoindre, car toutes les épingles vous montreront sur votre Pinterest également. Si vous êtes le propriétaire du tableau collaboratif, vous pouvez sélectionner la photo de couverture de votre tableau collaboratif.

 

Conclusion

En tant que chef d’entreprise, vous avez la responsabilité de maintenir la marque de votre entreprise au plus haut niveau. Vous devez être stratégique et créatif en adoptant de nouvelles tactiques pour développer votre public et obtenir plus de trafic ciblé vers votre site web. Les médias sociaux représentent une opportunité en or qui est presque une évidence dans la société numérique d’aujourd’hui.

Une chose reste la même en matière de business : vous pouvez gagner beaucoup d’argent grâce au marketing sur les médias sociaux. En fait, le nombre de personnes qui utilisent aujourd’hui le marketing sur les médias sociaux se compte en milliards, et cela ne s’arrêtera pas. Il évolue constamment et a suffisamment d’espace pour tout le monde.

Nous sommes à l’ère numérique. L’importance de la marque sur les médias sociaux continuera de croître et deviendra de plus en plus importante dans les années à venir. Profitez de cette opportunité dès aujourd’hui et maximisez votre entreprise grâce au marketing sur les médias sociaux. En lisant ce livre, vous avez déjà fait un pas important pour être en avance sur la concurrence et mettre votre entreprise sur la voie du succès en matière de branding.