Introduction

Vous êtes-vous demandé comment tant de marketeurs prospères parviennent à créer des entonnoirs de vente incroyablement rentables qui génèrent des milliers de dollars à chaque lancement ?
La réalité est que, si vous voulez maximiser vos revenus pour tirer chaque dollar possible de vos lancements de produits, vous devez absolument maîtriser l’art de la création d’entonnoirs de vente à fort taux de conversion.
Et voici une information intéressante : c’est plus facile que vous ne le pensez.
Ce rapport spécial a été rédigé pour vous fournir une feuille de route de démarrage rapide étape par étape pour créer des entonnoirs de vente exceptionnels qui maximisent non seulement vos profits mais visent également à maintenir l’argent qui entre longtemps après la phase initiale de lancement.
Car un entonnoir de vente bien construit, basé sur des techniques éprouvées, peut prendre un simple lancement de produit et maintenir l’élan pendant des semaines, voire des mois, après le lancement initial.
Êtes-vous prêt à apprendre les stratégies internes pour créer des entonnoirs de vente turbo-chargés qui maximisent vos revenus ?
Si c’est le cas, commençons !

Aperçu d’un Entonnoir Réussi

Un entonnoir de vente guide les prospects à travers un processus de vente jusqu’à ce qu’ils effectuent un achat final.
Il présente votre marque à des personnes qui ne la connaissent peut-être pas encore et vous place dans une position pour vous connecter avec votre public cible.
Il amplifie également une stratégie marketing classique afin que vous puissiez maximiser les profits et construire votre tribu. Et il prolonge la durée de vie d’un lancement de produit.
La clé est de créer un entonnoir de vente qui a du sens pour votre public cible. Ne sous-estimez pas l’importance de cela car chaque niche ou industrie ne réagit pas de la même manière à un entonnoir de vente. Ce n’est pas une approche unique !

Pour commencer, vous voudrez passer du temps à analyser les entonnoirs de vente réussis dans votre marché. Prêtez une attention particulière aux points de prix qui vous sont présentés tout au long du processus.

  • Quels types de ventes incitatives proposent-ils ?
  • Comment vous font-ils passer d’une offre à l’autre ?

Prenez des notes sur tout ce que vous trouvez, car ces informations vous seront utiles lorsque vous commencerez à construire votre propre entonnoir.
Un entonnoir de vente aide également à qualifier le trafic. Il sépare les personnes qui passent à l’action de celles qui hésitent. Il sert à sensibiliser à votre marque et à tester différentes stratégies de prix pour trouver le point idéal.

En d’autres termes, il sert à plusieurs fins au-delà de la rentabilité de l’offre elle-même.
L’objectif de votre entonnoir de vente est de faire circuler le trafic, puis de convertir ce trafic en cours de route. Vous invitez les gens dans votre entonnoir pour établir des liens avec des clients potentiels et leur proposer diverses options afin d’augmenter vos chances de conclure une vente.

Même les entonnoirs de vente qui présentent un seul produit en façade sont conçus pour présenter d’autres offres à l’arrière tout au long du processus.
La chose que beaucoup de gens négligent est que votre entonnoir n’a pas à commencer par une vente. En fait, vous devriez considérer le haut de votre entonnoir comme la phase exploratoire, où les clients sont d’abord présentés à votre marque et cherchent des raisons de vous acheter.
Cela signifie que votre entonnoir peut ne pas commencer par une page de vente du tout. Il pourrait commencer par diriger le trafic vers une liste de diffusion pour développer votre base d’abonnés et vous connecter avec votre public.

Votre entonnoir peut commencer par un blog qui propose un contenu de haute qualité et encourage ensuite les lecteurs à rejoindre un groupe Facebook, une classe principale, une newsletter ou un cours gratuit.
Peu importe où ou comment commence votre entonnoir. L’important à retenir est que le haut de votre entonnoir a un objectif principal : sensibiliser à votre marque et établir des liens avec des clients potentiels.
Le point d’entrée de votre entonnoir (ou le haut de l’entonnoir) peut être créé de nombreuses manières, selon votre objectif global. Alors, pour commencer, réfléchissez à ce que vous espérez accomplir.

  • Voulez-vous construire une liste de diffusion de personnes intéressées par votre créneau afin de leur présenter de nouvelles offres ?
  • Cherchez-vous à commencer à vendre immédiatement en créant un entonnoir de vente traditionnel qui commence par un produit en façade à bas coût ?
  • Voulez-vous recueillir des informations importantes auprès des prospects grâce à des aimants principaux, des essais gratuits ou des produits gratuits avant de les présenter à des offres payantes ?
    Identifiez d’abord l’objectif principal du haut de votre entonnoir de vente, puis construisez votre entonnoir autour de cela.

Les 3 étapes d’un entonnoir réussi

Nous venons de discuter du fait que le sommet (entrée) de votre entonnoir ne doit pas nécessairement impliquer une vente. En fait, pour beaucoup, c’est le dernier endroit où ils envisageraient même de faire une vente agressive.
Typiquement, le sommet de votre entonnoir de vente est la phase d’introduction. Comme je l’ai mentionné précédemment, c’est là que vous permettez aux gens de faire connaissance avec votre marque, de tester les eaux et de décider si vous avez quelque chose de précieux à offrir.
Voici comment créer le sommet de votre entonnoir :
Mettez en place une page de capture de leads. Il peut s’agir d’une page de capture réactive ou d’une page d’atterrissage. L’accent doit être mis sur la capture du lead via un formulaire d’inscription qui ajoute l’abonné à votre liste de diffusion.

Vous voudrez offrir quelque chose de valeur en échange de leur adresse e-mail. Pensez aux différents types de produits présentés dans votre entonnoir et offrez-leur une version condensée d’un produit, ou quelque chose d’autre qui soit pertinent pour votre marché.
Ne sous-estimez pas l’importance d’un aimant principal ! Si vous voulez maximiser les taux de conversion, vous voudrez leur offrir quelque chose d’irrésistible qui attire instantanément l’attention. Un rapport spécial gratuit, un cours par e-mail ou une série de vidéos que vous pouvez obtenir sur indigitalworks.com sont toujours de bonnes idées.

Le sommet de votre entonnoir pourrait être aussi simple qu’un blog de base qui propose un contenu de qualité sur votre créneau, tout en dirigeant les gens vers un autre site où ils peuvent s’abonner à une liste de diffusion et télécharger du contenu gratuit. Cela dépend de la façon dont vous avez décidé de construire votre entonnoir afin qu’il cartographie vos objectifs marketing.
Une fois que vous avez configuré l’entrée de votre entonnoir, il est temps de passer à la construction du milieu de votre entonnoir de vente.

Le milieu de votre entonnoir est l’endroit où vous commencez le processus de collecte prudente d’informations précieuses. C’est aussi là que vous commencez à convertir ce trafic en clients grâce à une série de produits et services à moindre coût.
Cette partie de votre entonnoir est incroyablement importante car elle vous aide à en apprendre le plus sur votre public, comme le type de produits et services qui les intéressent le plus. Cela peut vous fournir les informations internes nécessaires pour créer des produits en demande tout en facilitant la vente croisée ou la vente incitative de produits connexes à vos clients.
Le segment du milieu de votre entonnoir est également l’endroit où vous pourriez commencer à vendre doucement. Gardez à l’esprit que l’objectif est de renforcer votre relation avec votre public tout en les guidant vers la dernière étape de votre entonnoir : le bas.
L’une des façons les plus simples de créer un milieu d’entonnoir impactant est d’offrir des outils et des ressources précieux gratuitement tout en les combinant avec des offres payantes.
Par exemple, vous pourriez offrir un cours par e-mail gratuit de 5 jours. Une fois qu’ils ont “diplômé”, vous pourriez ensuite les présenter à une formation payante plus approfondie qui étend leurs connaissances sur le sujet ou améliore le matériel gratuit. Et enfin, le bas de votre entonnoir. C’est là que vous combinez un équilibre entre les ventes agressives et douces.

En fonction de la qualité de votre connexion avec votre public tout au long des sections supérieures et intermédiaires de votre entonnoir, vous devriez avoir une tribu solide au moment où ils atteignent cette étape.

 

Recherche rapide et facile sur les entonnoirs

Si vous avez du mal à déterminer quel type d’entonnoir de vente fonctionnerait le mieux pour votre entreprise, voici quelques façons de recueillir des informations importantes afin que vous puissiez prendre la meilleure décision.
Canaux de médias sociaux
Passez du temps sur les médias sociaux, en prêtant particulièrement attention aux entonnoirs de vente existants dans votre marché. Soyez attentif aux commentaires, aux retours et aux suggestions des clients. Envisagez de créer un sondage ou une enquête pour votre propre suivi afin de recueillir des commentaires précieux sur le type de produits qui les intéresse le plus.

Rejoignez des groupes
Vous pouvez également aller plus loin en rejoignant des groupes Facebook où vous pouvez interagir avec des personnes de votre marché.
En fait, vous pourriez toujours créer votre propre groupe, ce qui est un excellent moyen d’amener les gens dans votre entonnoir tout en construisant votre tribu de clients fidèles. Vous pouvez également rejoindre des fils de discussion sur les sous-forums à https://www.reddit.com/subreddits/

Explorez les blogs influents
Trouvez les 10 à 15 meilleurs blogs de votre créneau et suivez les fils ! Ce que vous recherchez, ce sont des blogs qui permettent des signatures cliquables afin que vous puissiez commencer à générer du trafic vers votre entonnoir tout en laissant des commentaires qui apportent de la valeur et qui sont pertinents pour chaque publication.
De plus, en passant du temps sur des blogs d’autorité, vous resterez à jour sur les discussions, garderez un œil attentif sur votre marché et trouverez de nouvelles idées de contenu pour votre propre site Web.
Et c’est toujours une bonne chose de vous positionner à la vue d’un leader influent de votre marché tout en développant une relation avec leurs lecteurs.

Tendances Google
https://trends.google.com/trends/?geo=US
Une stratégie très efficace pour découvrir ce qui est actuellement en demande est d’utiliser Google Trends. Vous pouvez effectuer des recherches basées sur des mots-clés populaires, identifier des recherches courantes et utiliser ces informations comme base pour vos campagnes marketing.

L’anatomie d’un entonnoir de vente rentable

Pour commencer, décomposons un entonnoir de vente réussi afin que vous puissiez commencer à créer le vôtre :
Il commence par une offre frontale (appelée offre F.E ou offre d’appât). Selon vos objectifs, votre offre frontale pourrait être un produit d’appel, ce qui signifie qu’il est proposé à un prix extrêmement bas afin d’amener plus de personnes dans l’entonnoir.
Avec un produit d’appel en tant que produit frontal, vous ne cherchez pas à réaliser la majeure partie de vos bénéfices avec l’offre initiale, mais plutôt avec différentes offres de vente incitative présentées tout au long du processus de vente.

Si vous avez déjà acheté un produit sur une plateforme en ligne comme www.JVZoo.com, il est probable que vous ayez été introduit dans un entonnoir de produit d’appel. Peut-être avez-vous acheté l’offre frontale à 10 $ pour ensuite découvrir plusieurs offres à un prix supérieur à l’offre initiale.
Peut-être que l’entonnoir ressemblait à quelque chose comme ceci :

Offre FE : 17 $ pour un livre électronique et des guides compagnons.

Offre Upsell n°1 : 37 $ pour une série de vidéos qui servent de composants auxiliaires du livre électronique principal.

Offre Upsell n°2 : 97 $ pour l’accès à un site d’adhésion fournissant des informations supplémentaires et un nouveau contenu chaque mois.

Offre Downsell n°1 : Au cas où quelqu’un n’aurait pas acheté le premier upsell de guides vidéo, vous pourriez lui proposer une plus petite collection de vidéos à un prix inférieur.

C’est ainsi qu’un entonnoir de vente basique fonctionne, et il peut être aussi simple ou aussi compliqué et étendu que vous le souhaitez.
Dans l’exemple ci-dessus, avec une offre frontale à faible coût, vous accueillez les gens dans votre entonnoir en rendant la décision d’essayer votre produit facile. Étant donné qu’il y a peu de risques du côté du client, il est plus probable qu’il profite de l’offre.
Mais que se passe-t-il si un client qui achète votre offre frontale à bas prix n’achète jamais aucune de vos offres backend plus chères ?
C’est quand même une victoire !

Chaque client qui entre dans votre entonnoir fait partie de votre base. Certes, ils ne seront peut-être pas le membre idéal de votre tribu, ce qui signifie qu’ils n’achèteront peut-être pas régulièrement chez vous, mais vous pouvez quand même établir cette connexion pour tester les eaux.
Un entonnoir de vente à faible coût élimine simplement les barrières habituelles entre votre produit et un client qui ne connaît pas votre marque. Cela vous place dans une position où vous pouvez démontrer votre engagement à produire des produits de haute qualité et éventuellement ajouter un nouveau membre à votre tribu fidèle d’acheteurs.

L’objectif d’un entonnoir de vente à faible coût est simplement le suivant :
Obtenir du trafic > Construire votre liste d’abonnés > Convertir ce trafic en ventes > Segmenter vos listes afin de pouvoir identifier les membres de la tribu

parmi ceux qui ne sont pas susceptibles de devenir des acheteurs fidèles.
Vous pouvez voir un exemple d’un entonnoir de vente typique sur la page suivante.
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour resserrer votre milieu d’entonnoir afin de maximiser vos profits est de segmenter constamment vos leads.
Par exemple, vous allez avoir des abonnés qui sont des clients et des abonnés qui sont des leads. Avec les leads, vous n’avez pas encore développé de relation avec eux. Ils pourraient être intéressés par vos offres, mais ils n’ont pas encore agi. Leur relation avec vous existe uniquement par le biais de votre communication par e-mail.
Avec les clients, ils ont déjà acheté chez vous, et se sont révélés être des acheteurs motivés et actifs. Votre relation avec ces personnes est différente de celle avec les leads, car vous pouvez établir un modèle d’achat et démontrer votre capacité à fournir de la qualité.
Ils savent à quoi ressemblent vos produits, quel est votre style, comment vous avez mis en place votre entonnoir de vente. Ce sont les abonnés les plus précieux que vous ayez.
C’est pourquoi il est crucial de segmenter vos listes.
Vous devez pouvoir communiquer avec les deux groupes séparément, avec l’un vous travaillez à les conditionner à acheter chez vous, tandis qu’avec l’autre, vous devez entretenir une relation pour les amener à cette étape de votre entonnoir.

Presque tous les services d’auto-répondeur offrent la possibilité de segmenter votre liste. Nous utilisons personnellement www.ClickFunnels.com pour construire nos entonnoirs car ils fournissent tout ce dont vous aurez jamais besoin, y compris des options de tests fractionnés, mais ils vont bien au-delà.
Avec un compte ClickFunnels, vous pouvez facilement créer des pages de capture de leads dynamiques, des pages d’atterrissage et même des sites d’adhésion !

Vous devriez passer la plupart de votre temps à tester vos taux d’inscription, afin de maximiser le nombre d’abonnés tout en étant capable de tester la demande globale d’un marché. Étant donné qu’il est beaucoup plus facile de convaincre quelqu’un de s’abonner à votre newsletter que d’acheter un produit, vous pourrez collecter beaucoup plus de données basées sur les actions des visiteurs que même avec vos pages de vente.
Plus vous pourrez envoyer de trafic vers votre page de capture, plus vous obtiendrez d’abonnés, vous devez donc faire de la construction de liste une partie CONSISTANTE de votre campagne marketing.

Test A/B de votre entonnoir de vente

 

Vous devez prendre l’habitude de réaliser des tests A/B sur chaque aspect de votre entonnoir de vente.
Le test A/B consiste à tester des éléments spécifiques sur une page de vente ou dans un entonnoir de vente pour améliorer les taux de conversion. L’idée est de tester un élément à la fois et de lancer une campagne de test A/B assez longue pour que les deux pages génèrent un nombre égal de visiteurs (ou “hits”).
Voici un exemple de campagne de test A/B basique :

Vous créez deux pages de vente avec deux titres différents. Vous les appelez SalesPage-1.html et SalesPage-2.html.
Vous dirigez ensuite les gens vers les deux pages de manière égale, de sorte que les deux pages reçoivent le même trafic. Vous laissez faire le travail pendant une période raisonnable (généralement 7 à 10 jours) ou jusqu’à ce que chaque page ait reçu un nombre spécifique de visiteurs.

L’objectif est d’obtenir un aperçu clair de laquelle des pages fonctionne le mieux en fonction des taux de conversion, d’éliminer le “perdant” et de continuer à ajuster et à tester.
Une fois que vous avez établi quelle page surperforme l’autre, vous changez un autre élément de la page “gagnante” et le testez de manière comparative par rapport à un autre composant (une autre partie de votre page de vente, tels que vos points forts, votre boîte d’opt-in, l’emplacement des graphiques, etc.).

Voici pourquoi le test A/B est si important pour votre entonnoir de vente :
Supposons que votre entonnoir de vente convertisse actuellement une vente sur 100 visiteurs. Et pour cet exemple, votre produit est au prix de 20,00 $.
Si un seul visiteur sur 100 achète votre produit, votre taux de conversion serait de 1 %.
Alors vous commencez à tester A/B votre entonnoir de vente. Peut-être que vous changez l’offre frontale pour qu’elle soit légèrement moins chère, et instantanément votre taux de conversion augmente de 0,25 %.
PROFIT FUNNELS: SPECIAL REPORT 25
Maintenant, vous générez 5 ventes par jour pour chaque 400 visiteurs sur votre site.
Vous gagneriez 100,00 $ par jour au lieu de 80,00 $ !
Vous continuez à tester A/B votre entonnoir de vente, cette fois en changeant l’offre d’upsell pour qu’elle soit légèrement plus chère.
Cela augmente à nouveau votre taux de conversion, cette fois de 0,75 %. Avec quelques petits changements, vous avez augmenté votre taux de conversion de 1 % et vous convertissez maintenant deux visiteurs sur 100 en une vente.
Votre profit aurait littéralement doublé !
Parfois, même les plus petits changements dans votre entonnoir de vente peuvent entraîner une augmentation considérable des revenus, et avec très peu de travail impliqué !
Si vous voulez éliminer le travail de devinette du test A/B, jetez un œil à http://www.SplitTestMonkey.com
Ce puissant logiciel facilite l’augmentation des ventes, l’augmentation des inscriptions et la maximisation de vos revenus avec très peu d’effort.

Mots finaux

Créer un entonnoir de vente rentable n’est pas aussi difficile que vous pouvez le penser. La clé est de planifier chaque partie de votre entonnoir à l’avance afin que vous puissiez jeter les bases pour construire un système fluide qui génère du trafic et convertit les leads en acheteurs.

Commencez par décider de ce à quoi ressemblera votre partie supérieure (frontale). Quelles idées avez-vous qui influenceraient un visiteur à entrer dans votre entonnoir ? Voulez-vous profiter de puissants aimants pour les leads qui motiveront les visiteurs à s’abonner à votre liste de diffusion ?
Ensuite, réfléchissez à votre milieu d’entonnoir.

Quels types d’offres allez-vous créer qui vous aideront à vous connecter davantage avec votre public ? Comment pouvez-vous démontrer votre engagement à respecter la promesse de votre marque ?
Et enfin, comment pouvez-vous continuer à apporter de la valeur tout en commençant à informer votre public sur votre offre principale ?
Ensuite, passez du temps à travailler sur le bas de votre entonnoir de vente.
C’est là que vous ferez le plus d’argent. Pensez à différents produits, cours et services que vous pourriez offrir qui plairont à votre public en fonction des informations que vous avez recueillies pendant votre milieu d’entonnoir.
Intégrez autant que possible des ventes croisées afin de promouvoir activement des produits pertinents qui plairont à votre public. Étudiez les entonnoirs de vente réussis de vos concurrents et soyez toujours à l’affût de moyens d’élargir le vôtre.

Et surtout, restez cohérent ! Vous devriez vous concentrer sur l’amélioration constante de votre entonnoir en ajoutant du contenu supplémentaire qui entretient une relation avec votre clientèle.
N’oubliez pas de réengager les leads qui ont peut-être atteint la fin de votre entonnoir mais n’ont pas répondu à vos offres. Une grande partie du trafic qui entre dans votre entonnoir peut ne pas se convertir, mais si vous passez du temps à reconnecter avec ce public, vous aurez probablement le dessus.

À votre succès !