Comment développer votre entreprise en ligne avec succès
22 October 2023Comment vendre la « proposition de valeur » sur Instagram
22 October 2023Instagram est un outil de marketing incroyablement populaire et potentiellement très puissant. Saviez-vous qu’Instagram compte 1 milliard d’utilisateurs actifs ? Cela représente 1/7 de la population !
De plus, Instagram est extrêmement efficace pour promouvoir des produits et des marques qui ont un attrait visuel. Cela vous permettra de créer un compte rempli de photos de personnes utilisant vos produits ou services, ou vivant le style de vie que vous promouvez. Cela peut être très motivant pour vos abonnés et les encourager à faire un achat.
Mais comment convertir ces vues en ventes ?
C’est là que les choses peuvent devenir un peu plus compliquées, et le problème réside principalement dans le fait qu’Instagram ne vous permet pas de placer des liens actifs dans vos descriptions. Vous pouvez inclure l’URL, c’est sûr, mais vos utilisateurs ne pourront pas simplement cliquer sur ce lien pour être dirigés vers la page de la boutique. Et cela signifie qu’ils ne feront probablement pas l’effort d’y aller, et vous ne pourrez pas convertir élégamment ces vues en ventes.
Que pouvez-vous faire alors ? Ce que certains marketeurs feront, c’est d’ajouter le lien d’achat dans leur biographie. Le texte utilisé comme description de l’image peut ensuite pointer vers ce lien (lien dans la biographie !) et de cette manière, les spectateurs intéressés peuvent le suivre.
Cependant, ce n’est toujours pas parfait, et ce que de nombreux créateurs finiront par faire, c’est de changer ce lien pratiquement tous les jours en mettant à jour leur page avec de nouvelles offres. Une meilleure option serait alors de lier vers une vitrine, puis de déplacer les articles les plus populaires vers une position plus en évidence dans le magasin lorsqu’ils sont promus sur Instagram.
Mieux encore, serait de lier directement au produit. Heureusement, il existe maintenant plusieurs moyens de le faire. L’un d’eux consiste à utiliser une histoire Instagram, qui est une image qui apparaît pendant une courte durée. Si vous avez 10 000 abonnés OU un compte vérifié, vous pouvez l’utiliser pour lier directement à n’importe quel produit de votre choix – l’utilisateur n’a qu’à glisser vers le haut.
Sinon, vous pourriez utiliser « Shopping sur Instagram ». Cet outil relativement nouveau permet aux images de lier directement aux pages d’achat via des balises. Il n’est pas disponible pour tout le monde, et votre entreprise doit d’abord être approuvée. Mais si vous pouvez le gérer, cela a un énorme potentiel de ventes.